AccueilACTUALITESViticulturePoursuivi pour trafic de drogue, il est remis en liberté en attendant son procès

Poursuivi pour trafic de drogue, il est remis en liberté en attendant son procès

Prévenu dans une affaire de trafic de drogue et en détention depuis un an, l'individu souhaitait sortir pour s'occuper de sa sœur dans l'attente de son jugement qui aura lieu début septembre.
L'individu était incarcéré jusqu'ici à la maison d'arrêt de Dijon.
© Wikimedia Commons - L'individu était incarcéré jusqu'ici à la maison d'arrêt de Dijon.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

"Il faut que je sorte madame, je ne vais pas bien". Auprès de la présidente du tribunal de Villefranche, France Rouzier, c'est un prévenu implorant qui a demandé sa remise en liberté, mardi 22 août, lors des audiences de comparution immédiate. Âgé de 24 ans, ce dernier est en détention provisoire depuis le mois d'août de l'année dernière dans le cadre d'une affaire de trafic international de résine de cannabis entre l'Espagne et la région lyonnaise.

Neuf personnes sont impliquées dont cinq encore en prison. Résidant à Thizy-les-Bourgs, le prévenu est poursuivi pour des faits de transport, acquisition, détention, importation et usage de résine de cannabis entre janvier et août 2022.

Il a été interpellé après un certain nombre de trajets lors des mois de juillet et août avec à bord de son véhicule 200 kg d'herbe et de résine. L'instruction étant à présent terminée, sa comparution et celle de ses complices doit se tenir le 6 septembre prochain.

Emprisonné de Dijon, où il a été transféré depuis Chalon-sur-Saône après avoir été perçu "comme un leader négatif sur d'autres détenus", selon France Rouzier, il souhaitait sortir pour plusieurs raisons. Premièrement, le décès de sa mère, intervenu récemment après plusieurs jours d'hospitalisation.

"Je n'avais que ma mère et pas d'autre famille", a-t-il expliqué. Il voulait ainsi pouvoir assister à son enterrement, prévu mercredi 23 août. Deuxièmement, pour s'occuper de sa petite sœur, prise en charge par une cousine depuis le décès. "C'est moi sa famille, son père ne l'a pas reconnue à la naissance", a-t-il justifié. Il désirait reprendre son logement à Thizy-les-Bourgs.

Le parquet défavorable à sa sortie

La procureure Laetitia Francart a évoqué des difficultés d'organisation "en urgence" de "mises en œuvre de service" de l'administration pénitentiaire pour l'escorter à l'enterrement. "Une autre autorisation a été délivrée", a-t-elle assuré, avant de revenir sur le profil de l'individu.

"S'il a été transféré, ce n'est pas parce qu'il ne va pas bien mais parce qu'il est considéré comme un meneur dans un règlement de comptes au sein de la prison avec violences contre un prévenu, a-t-elle relaté. Il est impliqué dans ce trafic et est en lien avec une autre personne incarcéré qui a donné des instructions. Ce n'est pas juste une mule."

Quant à sa sœur, elle a estimé que cette dernière était "prise en charge" et que jusqu'alors, "monsieur n'était pas très impliqué à ses côtés". D'où un avis défavorable à toute sortie de prison de la représentante du parquet.

L'avocate du prévenu a repris l'argumentaire familial pour défendre son client. Elle a aussi dénoncé un "chantage" de la part de l'administration pénitentiaire à son égard : "Ils lui ont dit "tu enlèves ta demande de remise en liberté et tu pourras aller voir ta mère", voilà ce qui se passe".

Le tribunal a fini par pencher en faveur du prévenu, tout en lui interdisant tout contact avec les autres prévenus, de sortir du territoire français et l'obligation de pointer trois fois par semaine à la gendarmerie de Thizy-les-Bourgs. Il devra aussi travailler et suivre des soins avant son audience le 6 septembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?