Depuis novembre 2022 et jusqu’au 24 avril 2023, Sytral Mobilités et les Cars du Rhône testent les porte-vélos sur les quatre lignes régulières 2Ex, 145, 217 et 235 afin d’accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs. L'association d'usagers du vélo caladoise Vuvib a entrepris de tester le service en question entre Villefranche et Tarare en s'arrêtant au Bois d'Oingt.
Chaque rack fixé à l’arrière des cars accueille jusqu'à cinq ou six vélos de tous types et de toutes tailles. Le service est gratuit, avec un simple titre de transport valide et sans réservation. Pour charger le vélo, il faut simplement informer le chauffeur à n’importe quel arrêt des lignes concernées.
Alain D., Hervé B., Patrick B. et Vincent G. racontent leur expérience : "Après nous être signalés à la conductrice, nous avons installé nous-mêmes nos vélos, la conductrice n’intervient pas dans la manœuvre car elle n’a pas le droit de quitter son poste de conduite. Elle observe néanmoins l’installation avec la caméra de surveillance qui lui permet également de garder un œil sur les vélos pendant le voyage. La fixation des quatre vélos a été rapide et n’a pas engendré de retard spécifique, néanmoins pour une personne de petit gabarit, ou un vélo lourd, cela demande un peu d’effort…"
À l'arrière ou en soute
La conductrice leur a rapporté que depuis le début de l’expérimentation, c’était la première fois qu’elle accueillait des cyclistes fixant leur vélo à l’arrière. Elle a eu un vélo électrique trop lourd pour être hissé sur le support qu’elle a dû mettre en soute avec l’aide du cycliste.
Il existe un autre dispositif avec levage assisté qui permet de fixer un vélo avec plus de facilité. Elle a également ajouté que deux ou trois enfants, toujours les mêmes, utilisaient régulièrement le service sur les dessertes scolaires.
Arrivés à l’arrêt "Val d’Oingt, place de la Libération" 26 minutes plus tard, le décrochage des quatre vélos a demandé quelques minutes et un peu d’effort aux quatre testeurs Vuvib. Cela n’a pas retardé l’horaire du car.
Ils sont rentrés à vélo par les petites routes d'Oingt, le Saule d’Oingt et la vallée du Morgon pour arriver à Villefranche 1 h 30 plus tard, après avoir effectué une balade de 22 km. Un service qui devra sans doute, pour l'association, être prolongé au printemps pour être testé par un plus grand nombre d’usagers afin que Sytral mobilités puisse prendre la décision de le pérenniser.