La rencontre a eu lieu à l’usine de traitement d’eau potable de Beauregard mercredi 31 mai, afin de faire découvrir à ces élèves de CM2 les installations et de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la ressource en eau aujourd’hui et demain.
Les jeunes ambassadeurs ont été très attentifs et ont posé des questions pertinentes. Après la projection d’un film de présentation, ils ont pu visiter une partie des installations extérieures et ainsi comprendre le processus depuis le puisage de l’eau dans la Saône jusqu’à la consommation en passant par le traitement.
L’eau, un bien précieux et fragile
Si le département du Rhône affiche un niveau des nappes phréatiques modérément bas et stable, le risque de sécheresse demeure néanmoins bien présent.
Chaque jour, une personne consomme 150 l d’eau non seulement pour boire mais aussi pour se laver, faire la vaisselle, etc. Par exemple, tirer la chasse d’eau fait consommer entre 9 et 12 l d’eau. Préserver la ressource est l’affaire de tous, d’où l’importance d’être sensibilisé dès le plus jeune âge et d’adopter les bons gestes.
Ce travail d’information et de sensibilisation auprès des scolaires s'est poursuivi le 2 juin avec l’inauguration de la station des eaux usées de Blacé en présence des écoliers de la commune.
L’usine de Villefranche alimente en eau potable 55 000 habitants environ
La production d’eau potable quotidienne est de 25 000 m3 et alimente neuf communes (Villefranche-sur-Saône, Gleizé, Limas, une partie d’Arnas, Denicé, Lacenas, Cogny, Rivolet et Ville-sur-Jarnioux). La communauté d’agglomération engage des moyens importants pour assurer la préservation de la ressource.
Elle compte douze réservoirs d’eau potable et 500 km de réseaux d’adduction et de distribution. Une surveillance constante de la qualité de l’eau est assurée autour des champs captants et un coût raisonnable est pratiqué : 2,45 € par m3.
Cette rencontre s’est terminée de façon conviviale au tour d’un verre d’eau fraichement traitée. Les jeunes ambassadeurs citoyens ont pu échanger avec leurs enseignants, les techniciens et les élus.