Les viticulteurs maintiennent la pression pour obtenir le "juste prix" pour leurs beaujolais nouveaux 2015. Après une première action massive la semaine dernière au cœur de Villefranche, environ deux cent producteurs se sont de nouveau rassemblés vendredi à Arnas. Preuve que la mobilisation demeure importante dans la bras de fer qui oppose viticulture et négoce.
Les leaders de la contestation ont pris la parole vendredi avant de se rendre au 210 en Beaujolais, où une réunion importante rassemblait caves coopératives et négociants. Les producteurs tentent toujours d'obtenir un prix plancher de l'ordre de 220 euros par hectolitre. Les négociants ne seraient guère disposés selon nos informations à aller au-delà de la barre des 200 euros/hl. Pour autant, les vignerons beaujolais semblent bien décidés à maintenir la pression, soutenus par de nombreux élus locaux.
De nouvelles actions semblent donc possibles dans les jours qui viennent. Tout dépendra sans doute de la capacité des uns et des autres à effectuer un effort pour trouver un terrain d'entente financier.
Julien Verchère