Près de 300 établissements ont été contrôlés en Auvergne-Rhône-Alpes au mois de mars pour prévenir les risques industriels liés aux produits chimiques. C'est ce qu'a annoncé la préfecture de région, mercredi 24 mai. Une opération à la demande de la nouvelle préfète, Fabienne Buccio.
Les inspecteurs de l'environnement de la Dreal et des directions départementales de la protection des populations se sont attardés sur les conditions de stockage et de mise en œuvre des produits chimiques de ces différents sites.
Conformité des dispositifs de rétention sous les produits pour éviter la pollution des sols, consignes de sécurité et d'intervention, disponibilité de ces informations : sur les 296 établissements, des "marges de progrès" ont été identifiées dans certains domaines, notamment sur le dimensionnement et l'entretien des dispositifs de rétention.
Industrie chimique : de nombreuses non-conformités
La préfecture a constaté un taux de 73 % d'établissements présentant des non-conformités, soit 216 sites. Des arrêtés préfectoraux de mise en demeure de se conformer aux dispositions réglementaires sous trois mois ont été adressées à treize d'entre eux. Un risque de pollution existerait en cas d'écoulement.
"Pour les deux tiers des établissements inspectés, les contrôles relatifs à l'entretien et l'étanchéité de l'ensemble du dispositif de rétention se sont révélés conformes", ajoute la préfecutre.
Plusieurs sites beaujolais ont été contrôlés : Tubesca-Comabi et Duparchy à Trévoux, Ceregrain Distribution, Saint Jean Tooling et Perrigault à Belleville, les sites de Gerflor à Tarare et Vindry-sur-Turdine, Campine et Henkel à Arnas, Astra Plastique à Saint-Georges-de-Reneins, la Distillerie du Beaujolais à Charentay, Sytraival à Villefranche et Saucona à Gleizé. Les rapports sont rendus publics sur www.georisques.gouv.fr.