On l'appelle la "joëlette". Ce fauteuil tout-terrain monoroue permet à des personnes en situation de handicap de pouvoir s'évader le temps d'une course à pied.
Ce "véhicule" original dispose d'une grosse roue placée sous un fauteuil. Une personne pousse la "joëllette" et deux autres la tire, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de profiter d'une randonnée.
Une activité "éprouvante" et des émotions
Ce dimanche 25 juin, Cathy, Isabelle, Claudette et Antoine (fils d'un membre des Létraceurs) ont traversé une partie du Beaujolais, tirés par les coureurs du club des Létraceurs. Ils ont réalisé une boucle au départ de Sainte-Paul, en passant par le hameau du Châtoux, le col du Joncin, le crêt de Thiers et le bois du Rebaisselet. Au total, 15 km ont été parcourus, sous la chaleur et dans des chemins parfois escamotés. Une activité "éprouvante, surtout en montée" comme en témoigne Cyril Danguin, le président du club des Létraceurs.
Au-delà de l'aspect sportif, cette première expérience a permis aux participants, qu'ils soient en situation de handicap ou non, de partager un bon moment chargé en émotions, plein de solidarité.
Cette première sortie avec l'association Handi Cap Évasionqui en appellera d'autres. Le club des Létraceursayant fait savoir sur ses réseaux sociaux qu'il était "prêt à recommencer l'expérience".
Handi Cap Evasion : hce.asso.fr – mail : hce@free.fr
Létraceurs : letraceurs69 (Facebook et Instagram)