AccueilVAL DE SAONEA la uneQuartiers prioritaires : Belleville pour la première fois sur la liste

Quartiers prioritaires : Belleville pour la première fois sur la liste

Le Ministère de la ville a publié mardi la nouvelle carte de France des quartiers prioritaires, ces zones de pauvreté où l'Etat veut cibler les aides financières.

VAL DE SAONEA la une Publié le ,

Belleville va pour la première fois bénéficier des aides de la politique de la Ville, le quartier d'habitat social d'Aiguerande ayant été identifié par l'INSEE comme une "concentration urbaine de pauvreté".
La ville du Val de Saône, près de 8?000 habitants au dernier recensement, bénéficie de la nouvelle méthodologie adoptée par le gouvernement, centrée sur les indicateurs de pauvreté. Ont été ciblés les secteurs où plus de la moitié de la population vit avec de faibles revenus (moins de 60 % du salaire médian français), après étude de "carrés" de territoires de deux cent mètres de côté. "Donner plus à ceux qui ont beaucoup moins", telle est la devise qui a présidé à cette nouvelle "géographie prioritaire", qui comprend au final moins de bénéficiaires. Il y aura 1?300?contrats de ville au total, soit bien moins que les 2?492 zones aidées jusqu'ici. Sept cents communes françaises sont concernées, sur lesquelles devraient être concentrés les efforts financiers.

Trois quartiers ciblés à Villefranche

A Villefranche, où la politique de la ville est gérée à l'échelle de l'agglomération, on constate que le ville-centre et Gleizé demeurent dans la liste des communes dévoilée par le gouvernement tandis que Limas en disparaît, classée parmi les "communes sortantes". Il faut dire qu'une infime partie de Limas, en bordure du quartier de Belleroche, était concernée. Pourtant, sur la carte dévoilée mardi par le ministère (disponible sur http://www.ville.gouv.fr/?carte-des-nouveaux-quartiers), ce petit bout de territoire subsiste dans le périmètre. Une contradiction qu'il faudra éclaircir.
Au sein de l'agglomération de Villefranche, seuls trois quartiers apparaissent désormais?: Belleroche, Béligny et Le Garet. Jusqu'ici concerné par des aides, Troussier n'apparaît plus. Une disparition définitive ? Pas si évident. Les périmètres indiqués en bleu sur cette carte ont été délimités par le Commissariat à l'égalité des territoires (CGET). "Ils sont amenés à évoluer en fonction du dialogue qui va s’engager avec les collectivités pour les ajuster aux réalités locales. Il peut arriver que certains d’entre eux, particulièrement difficiles à dessiner, restent représentés sous forme de carreaux, de façon provisoire, en attendant le résultat de l’expertise des collectivités", prévient le ministère.
Il reste en effet désormais aux élus locaux et aux pouvoirs publics à définir précisément les contours de chaque quartier et les mesures nécessaires pour améliorer le cadre de vie, l'accès à l'emploi et le développement économique, ou encore la cohésion sociale.

Julien Verchère

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?