L’été amène toujours son lot de chantiers de voirie qui sont décidés sur cette période pour ne pas trop gêner la population. Et la ville de Villefranche-sur-Saône n'y coupera pas entre juillet et août, en vue d’offrir des équipements neufs au moment de la rentrée.
Le chantier le plus important est bien celui boulevard Général-Leclerc, à proximité du cimetière et du stade Armand Chouffet. Démarré en janvier 2023, ce chantier devrait prendre fin en septembre selon la Ville. Une voie partagée cyclistes/piétons sera créée. La bande passante sera refondue et les trottoirs réaménagés, en plus du stationnement, réorganisé pour l'occasion. À noter que la fermeture totale à la circulation durant la semaine 32, soit du lundi 7 au dimanche 13 août.
Un nouveau skate-park au parc des Sports
La Ville mènera aussi un test de sécurisation du passage piétons au droit de la rue Justin-Godard. Entre le list du Nizerand et le Dojo, c'est un skate-park qui sera mis en service début septembre, une nouvelle structure amenagée dans le parc des Sports.
La Ville de Villefranche annonce aussi des travaux de réfection des revêtements sur certains trottoirs de la commune.
Au rond-point de l'Europe, le tapis de l'enrobé sera repris, avec une fermeture de l'espace fin juin. Un chantier géré par le Département du Rhône.
Raccordement au carrefour Gambetta/Boiron/Saint-Exupéry
Le Sytraival conduira des travaux de raccordement du réseau de chauffage ubrain au carrefour Gambetta/Boiron/Saint-Exupéry. Aucune date précise n'a néanmoins été communiquée par la Ville pour ce chantier.
Enfin, rues d'Alger et Constantine, Enedis procèdera à des travaux d'enfouissement des réseaux. Un chantier qui n'impactera pas les habitants cet été mais à partir d'octobre 2023, jusqu'à la fin de l'année.