Découvrir l'art céramique sous toutes ses facettes au sein des différents espaces de travail et d'exposition d'une artiste qui le pratique quotidiennement : telle est la proposition de Violaine Châtre-Belle pour l'édition 2023 des Journées européennes des métiers d'art (Jema), qui se déroulera cette année du 27 mars au 2 avril. Cette découverte se fera au travers de différents pôles qui suivent les étapes de réalisation de la céramique, lors du week-end des Jema et le mercredi précédent.
L'artiste est toujours présente pour encadrer les ateliers, ouverts à tous dès 4 ans, accompagner la visite et échanger sur la transformation des matières céramiques au feu et leurs applications. Il y aura par exemple un pôle modelage, autour de la question '"Qu'est-ce que l'argile ?" ; un atelier "Bol dans la main", ouvert à tous dès 4 ans, qui consistera à modeler et décorer à la gravure un bol. Il se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 avril, de 11 h à 12 h et de 16 h à 17 h.
Au programme également, un pôle émaillage et cuisson, "Et pourquoi je ne peux pas cuire dans mon four de cuisine ?", le mercredi 29 mars. Au menu, une démonstration d'une cuisson raku par différentes céramistes et un atelier d'initiation à cette technique, ouvert à tous dès 8 ans. Les participants pourront émailler et enfumer un petit bol - blanc craquelé, turquoise, vert profond - à disposer au pinceau et vivre une expérience initiatique avec le feu.