Les dates de ban des vendanges, l'une pour les beaujolais et beaujolais-villages blancs, l'autre pour les beaujolais et beaujolais-villages rouges et rosées – les crus du Beaujolais ne sont plus concernés par cette date de lancement de la récolte - ne sont pas encore rendues officielles par Inter Beaujolais. Elles devraient l'être courant de la semaine prochaine dès lors que l'Inao et de la DDT auront validé la demande de l'ODG beaujolais – beaujolais-villages.
Mais suite aux recommandations techniques de l'équipe du Réseau maturation qui s'est réunie ce vendredi 25 août au 210 en Beaujolais à Villefranche-sur-Saône, l'ODG beaujolais – beaujolais-villages, par la voix de son président Jean-Pierre Rivière, a d'ores-et-déjà accepté les dates proposées pour le ban des vendanges.
Lundi 28 août pour les blancs, vendredi 1er septembre pour les rouges et rosés
Pour les blancs (chardonnay), sous réserve de la validation de l'Inao et de la DDT donc, elle devrait être fixée au lundi 28 août. Pour les rouges et rosés, le ban des vendanges sera très probablement vendredi 1er septembre.
"Le ban des vendanges ne signifie pas que c'est l'ouverture de la chasse, a exprimé avec humour Jean-Pierre Rivière au moment d'approuver les propositions de date du Réseau maturation. Chaque domaine doit affûter sa date de récolte en fonction des secteurs, d'autant que nous observons une récolte hétérogène donc on pourrait avoir des surprises."
Récolte et maturité hétérogène selon les secteurs
Effectivement, comme l'a rapporté quelques minutes plus tôt Axel Janson de Coüet, conseiller viticole à la chambre d'agriculture et principal animateur du Réseau maturation, l'ordre de ramassage des parcelles pourrait quelque peu changer cette année, en raison de la charge des parcelles, assez hétérogène, ce qui impacte actuellement la maturité de la vendange qui va malgré tout bon train, surtout suite aux fortes chaleurs. "On a constaté un phénomène de concentration comme en 2017 mais pas de stress hydrique, hormis peut-être sur les jeunes vignes, là où il a moins plu en juillet, comme c'est le cas dans le sud du Beaujolais, contrairement au nord", a commenté le conseiller viticole.
"On peut espérer un millésime généreux après deux récoltes faibles. Qualitativement, il y a un bon potentiel", a déclaré Daniel Bulliat, vice-président d'Inter Beaujolais en conclusion de la réunion du Réseau maturation. La saison 2023, marquée par cet épisode caniculaire mi-août, a aussi vu des chutes de grêle les 9 et 11 juillet et le 13 août (Beaujeu, Lantignié, Régnié-Durette, Saint-Joseph, VIllié-Morgon, Chiroubles, haut de Fleurie, Jullié et Juliénas). "ça a pu diminuer le potentiel de récolte qu'on pouvait imaginer il y a un mois, a glissé Jean-Marc Lafont, président de l'ODG des crus du Beaujolais.Tant que la vendange n'est pas dans les cuves".