AccueilACTUALITESViticultureRencontre avec quatre mousquetaires ambassadeurs de l’aviron caladois

Rencontre avec quatre mousquetaires ambassadeurs de l’aviron caladois

Le quatuor de rameurs de l'Aviron Union Nautique Villefranche a remporté pour la 2e année consécutive le championnat de France.
Noë Faldysta, Eddy Colas, Noë Basset (tous trois de l’Ain) et Tobias Boudon (de Gleizé).
© Hervé Rocle - Noë Faldysta, Eddy Colas, Noë Basset (tous trois de l’Ain) et Tobias Boudon (de Gleizé).

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les quatre jeunes hommes sont impatients de rejoindre la catégorie élite qui réunit les meilleurs du club sans distinction d’âge pour se mesurer à des champions olympiques.

Le club Aviron Union Nautique Villefranche (AUNV), né en 1906, recense 300 licenciés dont une centaine est engagée en compétition, le reste en loisir. Il dispose également, depuis 2017, d’une école d’aviron pilotée par un médaillé olympique.

Cependant, contrairement à Mâcon ou à Lyon, qui disposent d’un vivier important de jeunes sportifs pour assurer la relève des différentes tranches d’âge, Villefranche, qui n’est pas une ville étudiante, manque de recrues de plus de 20 ans avec de l’expérience.

Eddy, qui quitte les moins de 23 ans pour rejoindre la catégorie séniors, commente : "Nous ne pouvons pas être sélectionnés en équipe de France ni aux Jeux olympiques car nous sommes performants en équipe mais n’avons pas les qualités nécessaires pour une qualification individuelle indispensable à la sélection nationale".

Tobias Boudon, dans le 4 de couple depuis cinq ans, va devoir quitter le groupe pour poursuivre ses études entamées depuis un an déjà, à Grenoble : "Je suis pénalisé par les conditions de transport de 2 h 30 de train pour faire Grenoble-Villefranche et continuer plusieurs entraînements par semaine dans de bonnes conditions. Je ne désespère pas de pouvoir terminer mes études à Lyon afin de pouvoir retrouver le club d’aviron de Villefranche en 2025".

"Une vraie cohésion d'équipe"

De son côté, Noë témoigne : "Nous avons gagné le championnat l’an passé puis cette année car nous avons réussi à créer une vraie cohésion d’équipe avec l’aide de notre entraîneur Alexis Mathey : dans l’organisation du bateau, il y a celui qui donne la cadence et le rythme, le deuxième va soutenir l’effort, le troisième donne de la puissance et le quatrième doit tenir l’équilibre du bateau. Changer la répartition dans le bateau va quelquefois nous permettre de gagner quelques secondes. Sur 2 000 m, qui est la distance olympique, une course de six minutes se joue sur quelques centimètres en quelques dixièmes de seconde".

Le deuxième Noë, le plus jeune, raconte : "Notre école d’aviron est une belle pépinière et nous sommes fiers de montrer que nous pouvons remporter une compétition nationale. Parce que, si l’aviron permet de se muscler individuellement, le groupe permet de construire une cohésion physique (les quatre ont un gabarit de 1,90 m), mais aussi une cohésion technique et mentale, d’être synchronisés, de soutenir le même rythme. L’an passé, lorsque l’un des champions a quitté le groupe, j’ai pu facilement y être intégré".

En juillet et en août, l’AUNV propose des initiations et des stages de découverte de l’aviron, une activité nautique ludique, accessible à tous à partir de 11 ans, pour pratiquer un sport de glisse complet, en pleine nature, dans un cadre sauvage et préservé.

L’aviron aux Jeux Olympiques

L’aviron est au programme des Jeux olympiques depuis la première édition des Jeux modernes, à Athènes en 1896 (épreuves masculines uniquement). Les femmes feront leur entrée au programme officiel des JO bien plus tard, en 1976, à l’occasion des Jeux de Montréal. Les bateaux d'aviron ont une, deux, quatre ou huit places et sont classés selon le nombre de rameurs et le type de rames qui est utilisé à bord.

Dans le cadre d'un aviron de pointe, chaque rameur mène un seul aviron (environ 3,9 m de long). En aviron de couple, par contre, un rameur sollicite deux rames. À Paris 2024, sept épreuves seront organisées dans le cadre des compétitions femmes et hommes : skiff, deux sans barreur, deux de couple, quatre sans barreur, quatre de couple, huit, deux de couple poids légers. Les quatorze épreuves d’aviron se tiendront du 27 juillet au 3 août dans le stade nautique de Vaires-sur-Marne, à 39 km du village olympique et paralympique.

Plus d’infosici

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?