AccueilACTUALITESViticultureRencontres du cinéma francophone : c'est parti jusqu'au 12 novembre

Rencontres du cinéma francophone : c'est parti jusqu'au 12 novembre

Un accueil en musique, une salle pleine lundi soir au cinéma Les 400 Coups : les Rencontres du cinéma francophone Villefranche Beaujolais Saône ont bien démarré. Suite du programme pour ce mardi et mercredi à découvrir.
"Les Tortues" avec Dave Johns et Olivier Gourmet sera projeté en avant-première mercredi 8 novembre à 18 h au cinéma Les 400 coups à Villefranche, et à 20 h au Singuliers à Belleville-en-Beaujolais, en présence du réalisateur David Lambert.
©Artémis productions/ - "Les Tortues" avec Dave Johns et Olivier Gourmet sera projeté en avant-première mercredi 8 novembre à 18 h au cinéma Les 400 coups à Villefranche, et à 20 h au Singuliers à Belleville-en-Beaujolais, en présence du réalisateur David Lambert.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

"Cela fait plaisir d'ouvrir les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais devant une salle comble", a souligné lundi soir, Olivier Toureau, président de l'Autre cinéma, association organisatrice du festival en partenariat avec le cinéma Les 400 Coups à Villefranche. Juste avant les spectateurs étaient accueillis en musique par Joseph Pariaud. Le chanteur et guitariste a interprété quelques titres issus du répertoire de la chanson française.

Un accueil joyeux en préambule à la projection du film en avant-première de Robert Guédiguian Et la fête continue, en présence de Serge Valletti, co-scénariste de ce long métrage dont le synopsis est construit autour deRosa. Elle est le cœur de l'âme de son quartier populaire du vieux Marseille ; elle partage son énergie débordante entre sa grande famille très unie, son travail d'infirmière et son engagement politique en faveur des plus modestes. Mais, à l'approche de la retraite, ses illusions vacillent. Portée par la vitalité de ses proches et par sa rencontre avec Henri, elle va réaliser qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses propres rêves politiques et personnels. Ce film traite en partie du drame de la rue d'Aubagne où en 2018 deux immeubles s'étaient effondrés.

© Laurence Chopart / Serge Valletti au cinéma les 400 Coups lundi soir. Il est co-scénariste de Et la fête continue de Robert Guédiguian.

Politique, amour, humour, amitié...

"C'est le film le plus personnel de Robert Guédiguian, car il mélange beaucoup de thèmes qui lui sont chers :la politique, le militantisme, l'humour, l'amour, l'amitié, la fraternité et aussi l'Arménie...,a souligné Serge Valletti co-scénariste, présent au cinéma Les 400 coups. L'idée de départ du film c'est Ariane Ascaride en Michèle Rubirola, qui à Marseille a été tête de liste de toute la gauche si complexe à rassembler. Elle a été élue, six mois après elle a démissionné".

"Il y avait chez elle un refus du pouvoir alors qu'elle a milité toute sa vie pour y accéder, ou, du moins, pour que ses idées prennent le pouvoir, explique dans une note Robert Guédiguian. Son attitude m'a intrigué et m'a donné l'idée d'interroger le rapport que nous entretenons avec l'action politique à travers quelques personnages de différentes générations".

Serge Valletti a écrit avec Robert Guédiguian ses quatre films Au fil d'Ariane, La Villa, Gloria Mundi et Et la fête continue ; ila indiqué aux spectateurs qu'une exposition se tient à la Friche La belle de mai à Marseille qui relate les 40 ans de cinéma de Robert Guédiguian avec toute sa troupe, photos, documents, vidéos à l'appui. L'exposition met en avant les engagements menant la vie et l’œuvre du cinéaste.

Et la fête continue sera en sortie nationale le 15 novembre.

© L.C/ Les discussions se poursuivent à la chapelle des Echevins. Ici avec Serge Valletti.

"Bye bye Tibériade" : "quatre générations de femmes qui décident de leur vie malgré tous les obstacles"

Les spectateurs pourront découvrir mardi 7 novembre à 18 h : Bye Bye Tibériade*de Lina Soualem, réalisatrice de ce documentaire, qui met en lumière sa mère, Hiam Abass, "comédienne que l'on retrouve toujours avec grand plaisir", souligne l'Autre cinéma, et surtout la famille de celle-ci, qui a vécu la Nakba, (catastrophe) en Palestine, c'est-à-dire la confiscation de leur maison et l'obligation de quitter leur village, et s'est installée près du lac de Tibériade. Nous faisons connaissance avec quatre générations de femmes toutes plus audacieuses les unes que les autres.

"Un film qui parle de l'intime d'une famille, mais surtout de mémoire, de transmission, de résistance et de femmes qui décident de leur vie malgré tous les obstacles", souligne Michel Busca, délégué des Rencontres. Nadine Naous, qui a co-écrit le scénario, échangera avec le public à l'issue de la projection.

Des séances scolaires

La soirée se prolongera avec à 20 h avec la projection deL'Etoile filante*de Dominique Abel et Fiona Gordon qui seront présents. Ce film fait l'objet de deux séances scolaires le même jour. Le synopsis tourne autour de Boris, barman qui vit dans la clandestinité depuis 35 ans, à la suite de son implication dans un attentat qui a mal tourné. Son passé refait surface quand une victime le retrouve et veut se venger.

L'apparition de Dom, homme dépressif qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Boris, fournit à l'ex-activiste le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Boris et sa femme Kayoko, épaulés par leur portier, Tim, tissent une toile funeste autour de Dom. Ils ignorent l'existence de son ex-femme, Fiona, détective privée.

Très connus en Belgiqueet dans l'écosystème du cinéma art et essai, les deux réalisateurs tournent toujours ensemble et ils se mettent en scène également tous les deux dans chacun de leur film, souligne Jérémy Sulpis, coordinateur des Rencontres. Il s'agit d'une comédie un peu burlesque qui rappelle le cinéma de Jacques Tati".

© Laurent Thurin/ L'Etoile filante : "Le film a un petit côté polar, mais pas que : on est emportés par le mouvement burlesque, l'esthétique".

Trois films à l'affiche mercredi 8 novembre

A18 h sera programmé Les Tortues*de David Lambert. Le réalisateur est déjà venu pour les Rencontres pour le film Je suis à toi. Henri (Olivier Gourmet) et Thom (Dave Johns) vivent ensemble à Bruxelles et vivent le parfait amour depuis 35 ans, du moins en apparence. Depuis qu'Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s'estompent. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…

Autre film projeté mercredi 8 novembre à 20 h 30 : Avant que les flammes ne s'éteignent*de Mehdi Fikri. Le synopsis est le suivant : Malika (Camélia Jordana), affronte la mort de son petit frère, tué lors d'une interpellation de police. Avec sa famille, elle se lance dans un combat judiciaire. "Le sujet est malheureusement d'actualité. Le scénario original s'inspire de plusieurs histoires vraies, mais reste une fiction", indique L'Autre cinéma".

Les enfants (dès 6 ans) pourront découvrir le même jour, Sirroco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieuxmercredi 8 novembre à 14 h 30.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?