A Villefranche, il s’agit du vendredi après-midi, qui sera désormais réservé à des activités sportives et culturelles organisées par la municipalité. Nous avons rencontré enseignants, parents et élèves des écoles Armand-Chouffet et Jean-Monnet pour connaître leur point de vue sur le sujet.
Rentrée scolaire, le Département visite ses établissements
Mme Chalançon, enseignante à l’école primaire Armand-Chouffet, pense que c’est un assez bon choix d’avoir banalisé le vendredi après-midi car c’est le moment de la semaine durant lequel les élèves sont le moins attentifs. Cependant, elle craint que cela occasionne un week-end trop long, après lequel les élèves auront du mal à se remettre au travail.
La maman de Mario espère que son fils, qui est entré en CM1 à Jean-Monnet, n’accumulera pas la fatigue durant la semaine. En effet, ce dernier ne dispose plus de temps de repos puisqu’il a dû déplacer son activité sportive en club, qu’il pratiquait auparavant le mercredi matin, au mercredi après-midi.
D’autres parents qui travaillent s’inquiètent de ne pas pouvoir réceptionner leurs enfants le mercredi après-midi. L’équipe pédagogique de l’école Jean-Monnet semble plutôt satisfaite de disposer d’une matinée supplémentaire pour enseigner, car les enfants sont plus réceptifs le matin. "On verra à l’usage", dit l’un des enseignants. A l’école Jean-Monnet, plusieurs enseignants vont proposer des activités le vendredi après-midi, notamment de la musique.
Enfin, ce qui préoccupe le plus parents, élèves et enseignants reste la sélection d’activités qui n’a pas encore été délivrée par la mairie. "C’est une grande nouveauté, la mairie de Villefranche a fait son possible, mais c’est une réforme difficile à mettre en place. Nous n’avons pas reçu d’information sur la nature des activités proposées, ni sur le personnel encadrant. Les parents n’ont pas forcément inscrits leurs enfants et il y aura sans doute des ratés la première année", explique M. Ceruti, le directeur de l’école primaire Armand-Chouffet.
Pour cette année, les activités proposées par la mairie sont gratuites à Villefranche. Cependant, les familles doivent payer 50 centimes d’euro pour laisser leurs enfants à l’étude du matin et 1 euro pour celle du soir.