Et 11,6 kilomètres de plus... Samedi 13 mai, à Saint-Trivier-de-Courtes, était inauguré un nouveau tronçon de la voie verteLa Traverse. Il relie Jayat à Saint-Trivier et rend donc désormais accessible une voie cyclable parfaitement sécurisée entre Saint-Trivier et Bourg-en-Bresse...
Une nouvelle maille à ce projet deLa Traverse, qui a débuté en 2021, s'appuyant sur l’ancienne voie de chemin de fer reliant Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône. A terme il prévoit d'aller encore plus loin et de rejoindre Ceyzériat, la dernière section (Bourg-Ceyzériat) devant être achevée d’ici 2025.
Des voies vertes pour combattre l'autosolisme
L'équipement n'a rien d'anecdotique. Au total, ce sont ainsi 13 millions d'euros qui ont été engagés dans ce projet nord/sud. Le seul secteur Jayat – Saint-Trivier, d'à peine 12 kilomètres, pèse à lui seul plus de 2,5 millions d'euros, financés par Grand Bourg agglomération (2 millions d'euros), le Département de l'Ain (270 000 euros) et l'Etat, via France Relance (300 000 euros).
L'agglomération compte notamment sur ce type d'aménagements pour limiter le trafic automobile à Bourg, notamment aux horaires d'entrée et sorties de bureaux.
"Dans le domaine de mobilité, la question du changement de comportement doit se faire de manière "haute couture".Et nous devons proposer un panel d’aménagements en matière de transports (vélo, bus, covoiturage...) alternatif à l’autosolisme", insiste Isabelle Maistre, vice-présidente de Grand Bourg Agglomération, déléguée aux transports et aux mobilités.
"Nous sommes de plus en plus adeptes de ces modes de déplacements, admet Yves Bernard, maire de Saint-Trivier. Et nous devons réfléchir à des projets communaux qui vont enrichir cet itinéraire."
Villefranche : un projet de voies vertes se dessine
Dans l'Ain, un réseau cyclable qui s'étoffe
Mais la lutte contre le trafic automobile n'est pas le seul argument en faveur des voies vertes. Elles sont aussi un important outil de développement des activités touristiques.
La Traverse estainsi "parcourue d’une signalétique vers d’autres itinéraires pédestres ou cyclistes, vers des activités, services et autres curiosités présents sur le tracé", précise Isabelle Maistre. Car, oui, de plus en plus, l'Ain se veut une terre de cyclistes.
"Chaque jour, notre Département s’affirme un peu plus comme une terre de vélo, assure Guy Billoudet, conseiller départemental du canton de Replonges. Chaque jour, l’Ain s’affirme comme une destination touristique pour une clientèle locale, nationale et internationale."
Au total, 3 500 kilomètres de circuits sont praticables à travers l’Ain : la ViaRhôna, la Voie Bleue, la Voie Verte du Lange... Le réseau s'étoffe et d'autres projets majeurs voient le jour, comme des liaisons vertes entre Gex et Ferney-Voltaire, entre Loyettes et Saint-Vulbas, ou de Villebois à Briord.