Il y en a, du grabuge, sur plusieurs voiries de Lissieu cet été. En effet, un nouveau réseau de distribution d'eau potable doit être créé par le Syndicat des eaux du Val d'Azergues alors que depuis le 1er janvier dernier, la Métropole de Lyon a repris en régie directe la compétence sur la commune de Lissieu.
Cela occasionne donc depuis le mois de juillet des chantiers avec leurs conséquences sur la circulation. Depuis le 31 juillet et jusqu'au vendredi 25 août, la circulation est interdite à tous les véhicules pendant la durée des travaux au droit du chemin de la Croix Rampeau et du n°2 au n° 10.
Des déviations sont mises en place. Lundi 7 août, au n° 200 de la départementale 306, à l'intersection de l'allée de la Cité, un rétrécissement de la chaussée au droit du chantier a été mis en place. Le chantier qui y est mené concerne un aiguillage (août) et un tirage de câbles dans les conduites souterraines existantes (septembre et octobre) ainsi qu'un raccordement de boitiers optiques dans des chambres existantes (octobre et novembre). Le rétrécissement sera valable jusqu'au 30 novembre.
Un alternat mi-août sur la D306
À compter du mercredi 16 août et jusqu'au vendredi 8 septembre, un alternat de circulation sera mis en place sur la portion de chaussée située route départementale 306, entre les n° 55 et 75 à l'intersection des voies du chemin de Montluzin et du chemin de Marcilly.
Le chemin de Montluzin sera fermé à la circulation sur la section de voie du n°2 au n° 3 et celui de Marcilly sera fermé à la circulation sur la section de voie du n° ai 2 au n°5. La vitesse y sera limitée à 30 km/h et le stationnement interdit. Les travaux se dérouleront en journée à partir de 9 h et jusqu'à 16 h 30. Les cheminements des modes actifs (PMR, piéton, vélo) seront maintenus et protégés par des barrières. La circulation piétonne et cyclable pourra néanmoins être renvoyée sur le trottoir opposée.
Une première portion réalisée
Les premiers travaux ont débuté le 10 juillet dernier. Une phase de deux jours a concerné l'installation, le traçage, la préparation et le sondage. Puis entre le 17 juillet le 4 août, la pose du réseau de transit d'eau potable a entraîné des modifications de circulation chemin de Croix Rampeau entre la rue Mozart et le chemin de la Clotre.