Qu'un enfant atteint d'une pathologie grave puisse rencontrer Kylian Mbappé, Patrick Bruel, naviguer sur un trois-mâts ou encore visiter la Bibliothèque nationale de France, c'est possible grâce à l'association Rêves. Sa mission est d'offrir une parenthèse à ces enfants et adolescents qui, plus que d'autres ont besoin de rêver à des projets stimulants leur donnant envie de se battre contre la maladie et le temps d'un rêve, l'oublier.
En effet, chaque année, plus de 4 000 enfants sont touchés par une maladie grave. Outre la prise en charge thérapeutique, "nous sommes convaincus que le moral compte énormément dans le combat contre la maladie", souligne l'association Rêves.
"Les rêves réalisés sont souvent issus des passions des enfants. Cela leur permet d'avoir un projet", complète Olivier Bererd, directeur de l'association, présidée par Josiane Gonnot. L'effet bénéfique va plus loin : il permet à l'enfant très gravement malade de se dire que la vie ne l'a pas oublié, que la chance peut aussi lui sourire.
Le premier rêve de l'association a été réalisé par Marjorie : elle a pu rencontrer Patrick Bruel à Lyon en 1994, année de la création de l'association. "Passer un moment avec une personnalité plus particulièrement dans le domaine sportif ou de la chanson (actuellement Louane, Soprano, etc. sont les favoris) fait partie du deuxième rêve le plus demandé."
Un séjour à Disneyland à Paris arrive en première position. L'association fait en sorte que tout soit fait pour que l'enfant soit la "star" de cette journée.
Le Caladois Clément a pu naviguer su le Belem grâce à l'association
Ainsi, le Caladois Clément, 12 ans, a réalisé le 3000e rêve de l'association. "Il a pu naviguer sur le trois-mâts le Belem de la Corse à Marseille, rapporte Olivier Bererd. Il s'était passionné depuis longtemps pour ce bateau. Le capitaine était impressionné par la connaissance technique dont était empreint Clément. Du coup ils ont beaucoup échangé ensemble."
Un autre enfant a souhaité visiter une fabrique d'instruments à vent, un autre la Bibliothèque nationale de France. "Nous ne possédons pas de catalogue, c'est l'enfant qui vient avec son rêve, précise le directeur. 65 % des demandes sont transmises par les établissements hospitaliers."
En effet, l'association Rêves collabore avec une soixantaine de centres hospitaliers dans toute la France. Les demandes de Rêves sont transmises par les professionnels de santé. "Nous échangeons avec les médecins. Ils nous appellent pour nous faire part de la situation de l'enfant." In fine, l'association Rêves assure la bonne gestion du projet.
Grâce à ses 37 délégations départementales, l'association essaime dans toute la France. Elle est essentiellement financée par des fonds privés (dons de particuliers, produits du mécénat, et des partenariats avec les entreprises, etc.)
Rêves a 25 ans. L'association organisera à Paris une journée récréative avec les enfants autour d'activités proposées par des partenaires en toute simplicité.
L'essentiel pour l'association est "que l'enfant garde en mémoire les moments de bonheur, lui donnant la force de traverser l'épreuve de la maladie."
Laurence CHOPART