AccueilACTUALITESRhône : le loup de retour ?

Rhône : le loup de retour ?

À la suite de trois nouvelles attaques survenues sur des troupeaux ces dernières semaines et au nombreuses preuves constatées depuis 2021, l'Office français de la biodiversité travaille activement sur la question du retour du loup dans le Rhône.
En 2021, des photos de l'animal avaient été prises sur la commune de Chambost-Allières.
Adobe stock/Daniel Tenthorey - En 2021, des photos de l'animal avaient été prises sur la commune de Chambost-Allières.

ACTUALITES Publié le ,

Le loup est-il de retour sur le territoire rhodanien ? Même si pour l'instant, sa présence est confirmée de façon, "sporadique", l'Office français de la biodiversité enquête attentivement sur cette question. Depuis quelques années, de nombreuses preuves de sa réapparition ont été enregistrées dans le Rhône. Un retour qui inquiète du côté des agriculteurs puisqu'en l'espace de quinze jours trois nouvelles attaques sont survenues.

En effet, durant les nuits des 12 et 13 mars 2023, "deux attaques ont eu lieu avec prédation sur un troupeau de caprins sur la commune de Vernay ; et dans la nuit du 2 avril 2023, une attaque a eu lieu avec prédation sur un troupeau d’ovins sur la commune de Genas" précise la préfecture du Rhône. Pour l'instant, l'Office français de la biodiversité (OFB), n'a pas encore affirmé que ces faits étaient ceux du loup. Néanmoins, il assure "qu'il s’agit bien de prédations dont la responsabilité du loup ne peut être écartée".

Une présence constatée depuis 2021

En 2021, des photos de l'animal avaient été prises sur la commune de Chambost-Allières, des empreintes recensées à Deux-Grosnes et une observation visuelle effectuée au Perréon. Pendant l'année 2022, une deuxième observation avait eu lieu à Saint-Martin-en-Haut et fait plus rare, un cadavre de loup avait été retrouvé sur la commune de Saint-Priest en mars 2022.

Malgré ces nombreux éléments, les services de l'État ne confirment pas que l'animal se soit réintroduit de manière permanente sur le territoire. Afin de continuer au mieux les investigations, l'OFB forme actuellement 30 nouveaux correspondants sur le territoire qui seront capables de recueillir des indices et des témoignages à ce sujet.

Dans son communiqué, la préfecture tient à rappeler que "toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doit être rapidement signaléeau service départemental du Rhône de l’Office français de la biodiversité (sd69@ofb.gouv.fr) et à la Direction départementale des territoires du Rhône (ddt-nature-foret@rhone.gouv.fr)".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?