Ce jeudi 6 juillet, l'équipe de Rhône Tourisme, dont sa présidente Martine Publié, vice-présidente du Conseil départemental du Rhône, chargée de la culture et du tourisme, tenait une réunion de travail au château de Fougères. Une occasion de présenter la marque Accueil Vélo, une marque nationale promue par France Vélo Tourisme et ADN Tourisme qu'elle diffuse auprès des hébergements touristiques de tous types, des loueurs et réparateurs de cycles, des offices de tourisme, sites touristiques accueillant des cyclistes et des lieux de restauration, depuis un an.
Cette adhésion est payante, 200 € pour trois ans. Cela n'a pas dissuadé Caroline Goux d'adhérer. Propriétaire du château de Fougères où elle a aménagé un grand gîte de treize personnes, elle accueille aussi à la nuitée et même s'ils sont seuls cavaliers, randonneurs et cyclistes. "En Beaujolais vert, nous n'avons pas de vin. Être référencée par cette marque Accueil vélo me donne un atout supplémentaire pour attirer de nouvelles clientèles", dit-elle. Comme elle, onze structures sont labellisées, du nord au sud du département.
Un cahier des charges précis pour une marque nationale
Elles ont répondu à un cahier des charges précis : disposer d’un équipement adapté pour les cyclistes, abri vélo sécurisé, kit de réparation, espace d’entretien pour vélo dont possibilité de recharger un vélo à assistance électrique, pouvoir délivrer des informations et proposer des services adaptés aux cyclistes tels que transfert des bagages, lavage et séchage du linge, location de cycles, lavage des vélos. Le cahier des charges détaille aussi la qualité de l'accueil réservé au cycliste, et la restauration qu'il est en droit d'attendre.
Il impose surtout d'être situé à moins de 5 km d’un itinéraire ou d’une boucle balisée intégré à un schéma cyclable. Pas trop compliqué car le Rhône est traversé par deux itinéraires cyclables : la Viarhôna, et la Voie bleue qui longe la Saône, reliée au territoire par la voie verte du Beaujolais ; il dispose aussi d'une voie propre, la Grande traversée du Rhône, qui va de Romanèche-Thorins à Condrieu en 230 km. Rhône-Tourisme, l'agence touristique du Département, est à l'origine d'un carnet de 20 boucles touristiques à vélo sur l'ensemble du département et d'itinéraires VTT, tandis que la voie verte du Beaujolais propose aussi des boucles de découverte des villages proches, dans le vignoble.
De belles opportunités qui accompagnent le développement de la pratique du vélo, et des vélos à assistance électrique, particulièrement appréciés dans les reliefs du Beaujolais vert.