Pour marquer ces années synonymes de bonne humeur, de festivals pluridisciplinaires en plein air, de découvertes musicales et de spectacles d’arts de rue, de travaux sur les prés, d’entraide, de projets, de doutes aussi, d’ateliers artistiques en tous genres et de souvenirs, rien de telle qu’une fête. Avec celles et ceux qui ont contribué à son succès, au fil des années, faisant de ce rendez-vous festivalier, désormais biennal, un temps fort incontournable du tissu associatif et culturel local.
Car si Hippotoufer existe depuis 30 ans, c’est aussi grâce aux bénévoles, présents depuis longtemps, à ceux qui viennent d’arriver, à ceux qui sont déjà repartis ou à ceux qui le sont le temps d’un week-end. Mais c’est aussi grâce aux festivaliers, au public, aux compagnies et à toutes les personnes qui gravitent autour de sa dynamique.
"Pour remercier tout ce beau monde, on vous invite à fêter ces 30 ans avec nous les 1er et 2 septembre 2023 à la salle des fêtes de Rivolet, pour un week-end festif et dansant mêlant spectacles, bonne bouffe et même des surprises !", peut-on lire sur la dernière newsletter, la 79e du nom.
Revue des festivités en détail, attention jauge limitée
Les festivités débuteront à partir de 19 h vendredi 1er septembre, autour du bar et d’une petite restauration sur place à prix libre et conscient. À 20 h, place à "Moustik Haterz", une bande de musiciens et de musiciennes réunis par le sens du rythme, du mélange et de l’impro, qui propose un jazz hybride, s’inspirant de l’afro, du hip-hop ou de la musique des Balkans, à travers ses reprises et compositions.
Au programme à 21 h, le duo Joï et Estiv, leurs regards sur le monde et leurs mélanges rap, slam, chanson française et riffs endiablés pour faire bouger les foules. Un tandem qui parle d’amour, de la fuite du temps et de l'enfant qui sommeille en nous et propose un voyage à travers les nouveaux titres de leur premier album sorti à l'automne 2023 ! Et pour clôturer la soirée, Fogg à 22 h, un trio rock électrique et dynamique.
Samedi 2 septembre, la fête recommence dès 17 h et l'ouverture de l’espace buvette, puis à 17 h 30, avec le spectacle de Noëlle Quillet, "Garçon !". Comme tous les jours, notre garçon de café dresse sa table, telle une chorégraphie minutieusement répétée depuis des années. Tout est prêt. Il ne reste plus qu’à accueillir son premier client. Il attend. Personne. Il attend, trop longtemps.
À 21 h, ce sont Les Pythons de la fournaise qui embarquent le public pour un bal et jouent un magma de séga et de maloya, styles traditionnels et populaires de l’océan Indien. Cette musique dansante et syncopée, chantée en Créole, est issue du syncrétisme culturel afro-malgache, indien et occidental, élaboré à la Réunion et à l’île Maurice. Ambiance garantie pour souffler les 30 bougies.
Plus d'infos : sur la page Facebook et le site https://dindesfolles.com.