Les enfants ont fait un travail d'écriture avec Laurent Fellot, du groupe Les fourmis dans les mains, qui en a assuré la mise en musique et ont travaillé le chant en partenariat avec le conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche Beaujolais. Marie Viel, musicienne intervenante, se chargeait de leur apprendre les chœurs tous les vendredis.
En début d'année, elle les avait aussi fait travailler en rythmique et placement de voix en voix lead ou formation chorale, justement. Depuis mars, tous les mercredis, six élèves musiciens volontaires apprennent à jouer les morceaux en diverses percussions et piano.
Pour participer au financement du projet, les élèves ont aussi dû mener des projets connexes comme la fabrication de savons avec une maman d’élève, qu'ils ont ensuite vendus, et du vin, avec un papa vigneron.
Cap sur les concerts
Après l’interprétation chantée, l’enregistrement dans les conditions du studio de toutes les chansons pour les retrouver dans le livre album ou sur les plates-formes habituelles (album distribué par Inouïe-distribution), les répétitions, place à la scène !
C’est parti pour une série de trois concerts : mardi 13 juin à 19 h sur le parking de la salle des fêtes de Rivolet, dimanche 18 juin à 17 h à Salles-Arbuissonnas en partenariat et devant le musée du Prieuré (suivi du concert du groupe local des Moonschiners) puis mardi 27 juin avec d’autres scolaires, dans le cadre de "Mômes en scènes" au théâtre de Villefranche.
Pour en assurer la promotion, les élèves ont aussi conçu une affiche avec l'aide de l’illustrateur Benjamin Flahault et la mise en page de Fabienne Chemin, réalisé un clip sur le titre phare de L’oiseau et sont allés en parler sur une radio locale.
Alexia, Milan et Romy ont été désignés par la classe pour les représenter et s'exprimer sur le projet de création musicale L'envol lors d'une émission. Un livre album de 72 pages, édité aux éditions du Poutan, sortira en novembre 2023, d’ici là allons les écouter pour les soutenir !