En raison d'une situation d'alerte renforcée à la sécheresse décrétée le 27 juillet par la préfecture de Sâone-et-Loire, la commune de Romanèche-Thorins subit des restrictions temporaires de l'eau. Cela induit certaines mesures.
Si l'arrosage à partir de stockages d'eau de pluie captée par des toitures est autorisée sans restriction, l'arrosage des pelouses, massifs fleuris et des plantes en pot est interdit, sauf pour les plantes en pots si utilisation du goutte à goutte, tout comme l'arrosage des jardins potagers, entre 9 h et 20 h.
Le remplissage des piscines privées et bains à remous de plus de 1m3 sont interdits, sauf pour remise à niveau ou première mise en eau après accord du gestionnaire du réseau d'eau potable si le chantier a débuté avant les premières restrictions. Il est également interdit de faire laver son véhicule par des professionnels (dont stations de lavage), sauf avec du matériel haute pression ou un matériel équipé d'un système de recyclage de l'eau. L'interdiction vaut aussi chez les particuliers.
Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est prohibé, à moins d'être réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec du matériel haute pression.
Le remplissage et la vidange des plans d'eau n'est pas non plus autorisé, tout comme les travaux en cours d'eau qui doivent être reportés, sauf en situation d'assec total ou pour des raisons de sécurité ou travaux autorisés par le service de police de l'eau.