"Porter le maillot bleu blanc rouge serait un rêve pour moi et je ne suis jamais arrivé à m’imposer sur cette course. J’espère vraiment faire mieux que deuxième." Ça, c'est ce que disait Rudy Molard au Patriote Beaujolais, en début d'année au sujet du championnat de France de cyclisme, au moment d'évoquer ses objectifs pour l'année à venir.
Ce ne sera pas pour 2023, même si le coureur de la Groupama FDJ peut se targuer d'avoir égalé son meilleur classement. Le Caladois a en effet terminé 2e du championnat de France, ce dimanche 25 juin à Cassel, dans le Nord.
Une place qu'il avait déjà occupée en 2021, derrière Rémi Cavagna. Il se positionne derrière son coéquipier Valentin Madouas, 26 ans, qui remporte là son premier titre avec 1'48" devant le Gleizéen.
Rudy Molard aura néanmoins tenu la dragée haute à son partenaire avant d'être lâché à 21 km de l'arrivée. Il a aussi réussi à s'accrocher au podium, à la différence du redoutable David Gaudu, qui a craqué deux kilomètres plus tôt. Il a aussi su fausser compagnie dans les 500 derniers mètres de course aux deux autres coéquipiers de l'équipe Trek-Segafredo, Julien Bernard et Tony Gallopin.