À l’instar du RCBB et du CSV, le début de saison n’est pas des plus facile pour le SC Tarare. Après un premier bloc de trois matchs, l'équipe du Beaujolais vert a réussi à empocher une seule victoire, à l’extérieur, face au Rhône Sportif. Une petite déception pour Fabien Beroud, l’entraineur du groupe qui en attendait un peu plus lors de ces premières journées de championnat.
"On aurait voulu engranger neuf points sur les quinze possibles, c'est à dire à minima deux victoires, dont au moins une bonifiée. Et on n'est malheureusement pas dans le contrat qu’on s’était fixé", souligne le coach. Après deux défaites face à Aix-les-Bains, 30 à 13, à Clermont, 35 à 26 et une victoire sans bonus, 24 à 18, les Tarariens ont engrangé seulement quatre points et pointent à l’avant-dernière place de la poule 5.
"Verbaliser, digérer et passer rapidement à autre chose"
Loin de se laisser abattre par ce faux départ, l’entraîneur et le staff de l’effectif ont décidé de réagir afin de permettre aux joueurs de se concentrer sur la suite des évènements. "On a beaucoup échangé avec nos joueurs, individuellement, collectivement. On les a reçus pour à la fois faire un bilan et essayer de verbaliser, digérer et passer rapidement à autre chose. Il faut qu'on se remette vite au boulot, si on veut aller faire quelque chose à l'extérieur le week-end prochain, face à Ampuis", affirme Fabien Beroud.
Une quinzaine de nouveaux joueurs
Après quatre années sur les terrains de Fédérale 3, le SCT a renouvelé son effectif et son staff pour cette nouvelle année. "On a eu une quinzaine d'arrivées. Ce sont des étudiants ou des jeunes joueurs de rugby qui ont de la qualité. On est également en restructuration au niveau du staff. Il y a eu l'arrivée de Jérémy Noirot, qui nous a fait du bien".
Plus que les remplacements, l’équipe a aussi travaillé sur son organisation au sein du club. "On a changé tout un tas de choses qui ne fonctionnaient plus. On voulait que les joueurs soient un petit peu plus acteurs dans leur pratique et au sein du club. On savait que ça allait être une année un peu charnière", détaille l’entraîneur.
Une année de transition mais pas sans ambition, en effet, malgré les débuts difficiles, le groupe vise toujours le haut du classement et une place qualificative pour les phases finales en mai prochain.