AccueilACTUALITESViticultureSaint-Bonnet-des-Bruyères : des apiculteurs locaux déclarent la guerre au frelon asiatique

Saint-Bonnet-des-Bruyères : des apiculteurs locaux déclarent la guerre au frelon asiatique

Apparu dans le Sud-Ouest de la France en 2004, le frelon asiatique continue sa progression dans le pays ainsi que dans les pays européens.
Aristide Villarès et Marc Huquet.
© Michel Jambon - Aristide Villarès et Marc Huquet.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Si la présence du frelon asiatique est néfaste pour les ruchers, elle pose aussi un problème de santé publique, en raison de la dangerosité de ses piqûres.

Le développement du frelon asiatique commence au printemps, par la sortie des reines fondatrices de leurs caches hivernales pour s'installer dans un nouveau nid. Ce dernier croît constamment pendant l'été jusqu'en septembre, ce qui amène une forte demande de sucré.

Les abeilles domestiques sont une proie facile pour les frelons asiatiques qui prélèvent le thorax des butineuses. S'ils parviennent à pénétrer dans la ruche, celle-ci sera totalement détruite en deux ou trois jours.

Depuis plusieurs années, Aristide Villarès et Marc Huquet, apiculteurs à Saint-Bonnet-des-Bruyères et quelques collègues de leur secteur, ont constaté des attaques de cet insecte prédateur sur des abeilles domestiques et sauvages.

Pour assurer la pérennité des ruchers du Haut-Beaujolais, ils ont pris contact avec la Communauté de communes Saône Beaujolais et la section apicole du Groupement de défense sanitaire du Rhône.

Ces deux organismes sont en charge de la lutte contre le frelon asiatique, selon leurs compétences propres, l'un en matière de défense de la biodiversité et le second sur les questions de santé publique.

Un programme triennal de combat contre le frelon asiatique

Le combat des deux apiculteurs a commencé par la surveillance et la destruction manuelle des prédateurs venant s'attaquer à leurs ruchers.

La destruction des nids signalés s'est révélée insuffisante car en pleine saison, les nids cachés par la végétation sont difficiles à repérer. Quand on peut les voir, les reines fécondées sont déjà parties dans leur refuge hivernal.

Très vite, ils ont opté pour le piégeage préventif, en fabricant un piège sélectif sur un modèle inventé par des apiculteurs bretons. Ils ont constaté une augmentation des captures de frelons.

Ces résultats ont décidé la communauté de communes et le groupement de défense sanitaire du Rhône à mettre en place un programme triennal de combat contre le frelon asiatique, comprenant le piégeage préventif et la destruction curative des nids.

La première phase a consisté à acheter dix pièges, mis à la disposition des apiculteurs du Haut-Beaujolais qui pourront les expérimenter en s'adressant à la communauté de communes.

Ce programme de lutte pourra être proposé, par la suite, aux habitants du Haut-Beaujolais intéressés car il concerne aussi les non-apiculteurs. Sans les abeilles pollinisatrices, les productions végétales sont menacées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?