"C'est avec une immense joie et une profonde gratitude" que l'édile de la commune, Frédéric Vallos, a célébré "un moment de grande importance pour notre cher village" à l'occasion de l'inauguration de la restauration de l'ancienne chapelle seigneuriale du vieux bourg, "un événement qui marque une étape significative dans notre histoire commune".
En 2018, la municipalité avait pris la décision de mettre à disposition cette chapelle située chemin du Château par le biais d'un bail emphytéotique aux bénévoles de l'Association Saint-Didier commune rurale (ASDCR).
L'édifice, témoin de l'histoire de la commune, a retrouvé sa splendeur d'antan grâce aux travaux de restauration sur plusieurs tranches. La première a consisté à la rénovation des murs et la préservation du chaperon. La toiture a été posée en 2021. La pose des vitraux et la réfection des façades extérieures constituent la deuxième tranche.
Il restera alors une troisième et dernière tranche de rénovation avec tout l’aménagement intérieur en guise de touche finale. L'ASDCR, présidée par Marie-Thérèse Landes, est donc chargée de cette restauration et a été vivement félicitée et remerciée par les élus présents lors de leurs discours.
Le maire a joint à ces remerciements les bénévoles, le Département, les parlementaires, la Région et la Communauté de communes Dombes-Saône-Vallée pour leur soutien financier, sans oublier les entreprises qui ont réalisé les travaux, les architectes et les financeurs privés et donateurs.
Plus de 20 ans de travaux
Oubliée pendant plusieurs années, la chapelle était abandonnée dans les années 1940 et en ruines en 1988. Un premier nettoyage a été fait en 1999 par les bénévoles de l'association. En 2001-2002, un chantier Concordia permet le début des travaux qui dureront jusqu'à aujourd'hui, terme des deux premières tranches.
Par ailleurs, la porte d'entrée a été offerte par l'association de préservation du patrimoine en Val-de-Saône Privals.
Sous un soleil radieux, les participants ont pu visiter la chapelle et écouté attentivement le récit de l'histoire de la chapelle du vieux bourg et de l'association ASDCR racontée par Marie-Thérèse Landes.
La chorale Choeurhommes a charmé l'auditoire avec quelques chants sous la direction de Paule Bonnet-Dumont. "Ensemble, nous avons montré que l'union fait la force et que la préservation de notre patrimoine est une cause qui nous unit tous, a conclu Frédéric Vallos. Que cette chapelle seigneuriale rayonne comme un joyau au coeur de notre communauté de communes".