En effet, plusieurs mois après la fin des travaux de raccordement du village au réseau de fibre optique, subsistent en plusieurs endroits des résidus de cette opération.
De la présence de nombreux tourets de câble entamés ou pas, disséminés un peu partout, à la découverte d’une bobine oubliée sur la toiture de la maison d’un habitant, les exemples sont nombreux.
De fait, l’élu fait le constat d’un chantier abandonné en sus de raccordements effectués de manière douteuse. Et de s’interroger sur la valeur de ces morceaux de câble. "C’est de l’argent public", s’agace-t-il.
Contacté par ses soins, l’opérateur Orange a promis de prendre en compte cette problématique en procédant au ramassage de ces "déchets"… il y a trois mois.
Engagement, à ce jour, non suivi d’effets. Pour le reste, le sujet des occupations de salles communales a été abordé et ce, en faisant le constat de la hausse sensible de la consommation énergétique de ces lieux, notamment du fait du chauffage.
Il en ressort qu’un questionnaire a été envoyé à chacune des associations qui occupent régulièrement ces lieux, à qui il a été demandé de présenter leurs statuts et d’indiquer le nombre de membres. La très grande majorité d’entre elles ont répondu favorablement (une exception).
Il en ressort que la commune loue ses salles à environ 150 associations dont seulement trois en sont originaires. Néanmoins, leur présence est utile du fait de la fréquentation des adhérents dans les divers commerces locaux.
Rentrée scolaire et eaux usées
Valérie Billebaud, adjointe aux affaires est, elle, intervenue dans le cadre de ses responsabilités en matière scolaire pour préciser que l'école dispose dorénavant d’une quatrième Atsem en la personne de Karine Michaud.
L’application du PAI (Plan d’accompagnement individuel), à destination d’élèves pouvant souffrir de troubles de santé est soumise à une communication complète des directives applicables en cas de problème par les parents, faute de quoi, le Samu sera systématiquement sollicité.
Les deux membres de l’équipe scolaire en charge du PAI font l’objet, par les élus, de vives félicitations pour leur engagement. Adrien Babad, quant à lui, indique que les travaux de séparation des eaux usées seront terminés comme prévu à l’automne.
Enfin, il a été décidé que Valérie Rosier, secrétaire, bénéficierait – après avis du Centre de gestion 69 – d’un emploi à temps complet, ce qui ne devrait pas avoir d’incidence particulière sur le budget du fait des nombreuses heures supplémentaires qu’elle effectue actuellement.