Le conseil municipal de Saint-Georges-de-Reneins, réuni lundi 27 février, était appelé à délibérer sur le mode de financement de la participation financière de la commune aux charges du Syder, qui se montent pour l’exercice 2023 à la somme de 175 580 €.
Le maire de la commune, Patrick Baghdassarian, a affiché sa préférence pour une fiscalisation de cette participation financière et a invité ses conseillers à faire connaître leur point de vue après avoir rappelé les principes qui doivent guider le choix de la municipalité.
"Nous pouvons soit inscrire cette somme au budget général, soit la fiscaliser, a-t-il exposé. La situation est identique à celle de l’année dernière, s’agissant de dépenses consacrées à l’éclairage public, les travaux et les amortissements que ceux-ci génèrent. Les amortissements des opérations engagées vont progressivement décroître à partir de 2024. Les gros travaux envisagés dans le secteur de la gare seront lancés dans les années qui viennent."
Des élus favorables à la fiscalisation
Les élus se sont prononcés favorablement sur la fiscalisation de la participation financière de la commune. Peu de questions ont été posées à l’édile. Un conseiller s’est montré intéressé par la possible installation de bornes de recharge publiques des véhicules électriques sur le parking de la gare.
Patrick Baghdassarian s’est montré réservé quant à cette perspective. "Le lieu le plus adéquat semble être le parking situé derrière l’église, a-t-il avancé. À la gare, nous risquerions de constater la même voiture branchée à la borne électrique pendant toute la journée de travail de son propriétaire, parti par le train." La fiscalisation du financement de la participation financière de la commune aux charges 2023 du SYDER a fait l’objet d’une délibération votée favorablement à l’unanimité.