La scénographie de cette exposition a été dévoilée lors du vernissage de l’exposition, inaugurée le 9 juin par Pascal Ronzière, président de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) et Béatrice Berthoux, vice-présidente en charge de la culture.
Cette exposition a été "entièrement organisée pour la première fois par l’équipe du musée Claude-Bernard, a tenu à préciser Béatrice Berthoux. Elle illustre de la plus belle manière la diversité du monde de l’infiniment petit présent dans le biotope de quatre milieux : le corps humain, le sol, l’eau et l’air ambiant d’une cuisine familiale".
Visible jusqu'au 17 septembre, on y apprend par exemple le rôle particulièrement bénéfique des micro-organismes dans la production des vaccins, la protection des plantes, la dépollution des sols voire la fabrication des aliments grâce à la fermentation. Un thème déjà exploré au XIXe siècle par Claude Bernard qui avait démontré le rôle des levures dans la production du vin.
Les visiteurs trouveront, dans les placards d’une cuisine reconstituée, la typologie des microbes en tout genre, qui assurent la fermentation alcoolique, acétique ou lactique des aliments les plus courants.
Une exposition immersive
La description des progrès de la recherche fondamentale dans le domaine de la santé - invention des ciseaux moléculaires, réplication de l’ADN, manipulations génétiques pour la conception de nouveaux antibiotiques - a fait l’objet d’une présentation appuyée sur des vidéos saisissantes et la mise à disposition des visiteurs de microscopes permettant de visualiser la réalité de l’existence du monde de l’invisible.
Parmi les représentations les plus emblématiques de celui-ci, la maquette d’un tardigrade provoque inévitablement un peu d’effroi. Ce micro-organisme peut survivre par des températures allant de -273° à +340°. Il est présent partout, de l’Himalaya au Sahara, des fonds marins à la lune, précise son iconographie.
Plus d'infos : 04 74 67 51 44, musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr.