Leur visite, vendredi 31 mars, s’inscrit dans leur parcours pédagogique. Elle précédait la présentation qui leur a été faite par des professionnels en exercice de sept métiers du secteur de la santé lors d’un forum organisé le 6 avril au lycée Claude-Bernard.
Encadrés par Isabelle Rhéty, proviseure de la cité scolaire Claude-Bernard et leurs professeurs, quelques 90 élèves de 3e scolarisés dans différents collèges de la Calade et du Beaujolais (*) ont effectué au cours de la journée du 31 mars une visite du musée Claude-Bernard à Saint-Julien, qu’ils ont sans doute, pour la plupart, découvert pour la première fois.
Cette visite leur a permis de cerner la personnalité du savant et les travaux scientifiques que celui-ci a menés dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dont certains sont consignés dans son célèbre ouvrage Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
Après la visite de la maison natale de Claude Bernard, les collégiens se sont rendus dans le musée proprement dit où les médiatrices du musée leur ont présenté les découvertes les plus connues du célèbre scientifique.
(*) Collèges Claude-Bernard, Jean-Moulin, Faubert, Utrillo et Les Pierres Dorées.