Les études menées conjointement par l’agence technique du département et Alte 69, même si elles doivent être peaufinées dans les prochains mois, ont permis d’explorer quelques pistes. En termes de travaux, changement de vitrages et de menuiseries, pose éventuelle de films réfléchissants, isolation extérieure des bâtiments et des combles, pose de VMC, tout ceci est envisagé pour un coût global d’environ 450 000 €.
Ce montant étant conditionné par des analyses thermiques "plus poussées" selon Nathalie Petrozzi Bédanian, maire de la commune, laquelle a été autorisée à solliciter une subvention au titre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) auprès de l’État. À noter qu’avant l’été, dans le cadre des moyens d’alerte à la population en cas d’inondation (par exemple), une sirène d’un diamètre de deux mètres sera mise en place sur la toiture de la mairie et testée chaque 1er mercredi du mois à midi.
En outre, face au même risque, la réfection des deux ponts de la commune, qui est prévue par le Département mais tarde à être effectuée, va faire l’objet d’une réunion entre élus de la mairie, le Syndicat mixte des rivières du Beaujolais et Patrice Verchère, vice-président du Département du Rhône en charge de la voirie.
De nouvelles zones envisagées pour l'antenne relais
En ce qui concerne l’implantation d’une antenne relais, ce qui a fait l’objet d’un débat assez vif récemment, il semblerait que d’autres terrains que celui imaginé à l’origine soient proposés. De fait, là aussi, une réunion devrait avoir lieu entre un représentant de la sous-préfecture, la mairie, le collectif qui s’était élevé contre ce projet et la société Bouygues, qui doit mettre en place cet équipement dans le cadre de la diffusion d’alertes téléphoniques et la disparition des zones blanches. Néanmoins, un tel choix d’implantation reste soumis à des essais de propagation et à l’inscription du site retenu au futur PLUI.
Enfin, la commune a été informée par les services du Département de la rénovation de l’abri bus (ligne régulière) située à proximité du rond point de Bussy au lieu-dit Croix Marpaud. Celui-ci a d’ores et déjà été démonté, à charge pour la commune d’édifier une dalle de 4 m x2.5 m x0.20 m, d’un coût de 2 300 €.