Il a pu y apprécier l’engagement citoyen des habitants en faveur de la défense de l’environnement au cas particulier du compostage partagé, qui rencontre un fort succès. L’installation d’un site à Saint-Julien complète le dispositif déjà mis en place à Villefranche, à Limas, à Rivolet et bientôt à Arnas, dans le cadre d’un partenariat associant la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), la commune de Villefranche et le Sytraival (Syndicat mixte d'élimination, de traitement et de valorisation des déchets).
Le site de compostage partagé de Saint-Julien a été mis en service au mois de septembre dernier. Il a immédiatement connu un fort succès, en raison de l’engagement citoyen des Juliénois - notamment les élèves de l’école primaire - de sa proximité avec de contributeurs significatifs (restaurant scolaire, boulangerie, immeuble collectif) et de ses facilités d’accès basées sur le volontariat des habitants, nombreux sur le centre-bourg.
Le compostage expliqué par deux Juliénoises de l'école primaire
Pascal Ronzière a laissé à deux élèves de l’école primaire, Faustine et Zoé, le soin de rappeler les avantages du compostage au public présent à cette sympathique manifestation. Les écoliers sont également devenus des experts de la valorisation du compost.
Ils concourent aux opérations de fleurissement de la place de l’école et mettent en culture des espèces florales et végétales comestibles dans le potager de l’école et dans une bande de terrain mis à leur disposition non loin de là. Le site fonctionne à la satisfaction de tous grâce à la mobilisation de la municipalité ainsi que de plusieurs référents compostage et autres habitants volontaires pour populariser ce mode alternatif d’élimination des biodéchets qui deviendra d’ailleurs obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2024.