Il y avait du monde place du Souvenir français samedi dernier : une centaine de Chouettes avaient répondu présent pour l'inauguration du nouveau cabinet partagé de la commune. Le lieu a été baptisé Chouette et Zen en hommage au gentilé de Saint-Just-d'Avray et aux différentes praticiennes qu'il réunit.
L'effectif du cabinet est en effet 100 % féminin avec Anne Etienne, esthéticienne, Laura Brice, ostéopathe, Isabelle Tichit, sophrologue, Pamela Jalkh, conseillère en nutrition et Caroline Chavanis, naturopathe et kinésiologue. Chacune est engagée comme dans le cabinet en tant que codirigeante de l'association collégiale qui administre le cabinet : chacune dispose d'un jour dédié d'exercice en semaine.
Une rotation est effectuée le samedi entre les professionnelles pour les clients et clientes n'étant pas disponibles en semaine. Toutes les six semaines, le samedi également, le cabinet organisera des ateliers découverte autour de ses différentes activités.
Un projet soutenu par la mairie
L'idée de ce cabinet partagé a germé dans les têtes d'Alain Wucher et Isabelle Tichit, couple de sophrologue installé à Sait-Just-d'Avray depuis 2018. "L'idée au départ était de s'investir dans la vie de la commune, on a donc rapidement rejoint l'association la Farandole qui s'occupe de l'activité culturelle et sportive de la commune et ma femme et par la suite entrée au conseil municipal", explique Alain Wucher.
En juin 2022, l'ostéopathe de la commune lève les voiles. "Il est parti car dans des territoires ruraux comme celui-là, c'est compliqué d'avoir un cabinet à plein temps seul". D'où l'idée d'en réunir plusieurs au même endroit, "pour garder l'énergie et l'attractivité de la commune".
Le projet, présenté au conseil municipal, qui l'a validé. "La mairie a été d'un soutien indéfectible à chaque étape du projet", souligne Alain Wucher. Elle a notamment diffusé, via le bulletin municipal, une enquête en début d'année demandant aux habitants de quoi ils avaient besoin sur la commune.
Médecin et infirmier arrivaient en tête des professions souhaitées, mais pour des questions réglementaires, il n'était pas possible de les intégrer. "Comme ce sont des professions du soin classique, on ne peut pas les intégrer avec nos activités sans faire des entrées séparées ce qui était compliqué au vu de la configuration des locaux", explique le sophrologue.
De fait, le local, refait à neuf, est intégralement dédié au bien-être et aux médecines alternatives. La mairie a fourni une table électrique nécessaire à plusieurs des professionnelles. Lundi, pour la première journée d'exercice de Chouette et Zen, c'était le jour de l'esthéticienne Anne Etienne, dont le carnet de rendez-vous était bien rempli : un départ "sacrément encourageant" pour cette nouvelle structure.