Le conseil municipal de Saint-Vérand a débuté par les sujets relatifs à l'urbanisme. Outre les demandes de permis de construire ou bien de travaux, il a été question de la Maison Chabert - un changement d'intitulé sera fait - où un avant-projet sera présenté sous peu.
Il a aussi été question de l'aire de loisirs : ce projet aura un coût non négligeable d'un montant estimé de 55 000€ HT. Afin d'alléger la facture, notamment pour la commune, la municipalité a donc commencé de monter des dossiers de demande de subvention auprès des collectivités, la Région et le Département en l'occurrence. Les réponses sont attendues pour le dernier trimestre 2023, ce qui veut dire que les travaux verront le jour en 2024, délai administratif incompressible.
Un retard a été pris aussi quant à l'accessibilité des bâtiments communaux : celui-ci devrait être rattrapé rapidement. Au chapitre sécurité routière, des travaux de sécurité sont programmés à la sortie de Taponas. Ils seront financés pour tout ou partie par le produit des amendes de police.
Les budgets revotés
Pour ce qui est du portemonnaie de la commune, les budgets communaux - administratif et de gestion - ont été adoptés à l'unanimité. En effet, suite à des problèmes administratifs sans conséquences, ils ont dû être revotés à ce conseil.
Toujours au chapitre du budget il sera créé une régie afin de percevoir le montant des places du marché, cantine, garderie etc. Ce début du mois de juin marque aussi la fin de l'enquête publique sur le Plan de prévention du risque inondation (PPRI) : il n'y a eu aucune notification par un habitant de Saint-Vérand.
C'est aussi la fin de l'enquête sur la ligne TER Lyon/Paray-le-Monial. Enfin le dernier sujet abordé lors du conseil a été le sort des terrains de tennis En effet, la commune possède deux terrains découverts. Un club de tennis existe bel et bien, mais il somnole : une réunion sera demandée avec l'actuel président sur l'avenir de l'association, si les structure continueront d'être utilisées etc.
Toujours au chapitre sportif, la petite reine sera à l'honneur vendredi 9 juin avec la première étape du Tour du Beaujolais Le Perréon/Theizé, où un sprint sera disputé au village : rendez-vous aux alentours de 16 h.