Un petit air de vacances régnait déjà en salle du conseil lundi 17 juillet. Comme à leur habitude, les élus ont débuté par l'urbanisme et les diverses demandes de permis de construire ou de travaux.
Toujours au chapitre urbanisme mais en projet cette fois, avec le programme de réhabilitation de la Maison Chabert dont la subvention fonds vert – créé par l'État pour les collectivités qui visent à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie – a été versée.
D'autres subventions sont en attente. Côté voirie, le marquage au sol pour rendre les rues accessibles à tous, notamment aux personnes atteintes de déficience visuelle, va débuter.
Puis il a été question de la rentrée scolaire 2023 et le conseil s'est déclaré solidaire des parents d'élèves et professeurs du collège des Pierres Dorées de Val d'Oingt, qui verra la suppression d'une de ses classes de 6e à la rentrée (lire notre édition du 13 juillet 2023). La commune milite aussi auprès de l'administration pour l'ouverture d'une quatrième classe dans son école publique.
Lors du dernier conseil il avait été question de l'avenir des courts de tennis, de leur entretien et de leur avenir : il semblerait que rien ne soit figé et qu'une personne pourrait reprendre la présidence du club de tennis. La décision finale sur le devenir des deux courts sera prise s'il existe une demande au forum des associations du 9 septembre.
Au chapitre loisirs et gastronomie, la 6ème Bistronomie organisé par Chefs et Chais a été plus un franc succès et la municipalité espère un jour son retour sur la place de Saint-Vérand.
Flavescence dorée et frelons asiatiques
Côté viticulture, afin d'enrayer la flavescence dorée et la contamination dans d'autres vigne et, conformément à l’arrêté ministériel, le traitement contre la cicadelle de la flavescence est obligatoire dans les situations suivantes : en vignes mères de greffons et de porte-greffes, ainsi qu'en pépinières, sur toutes les vignes situées à l’intérieur des périmètres de lutte définis par un arrêté préfectoral.
Pour terminer, le conseil a nommé Isabelle Aulas référent frelons asiatiques.