Un rendez-vous bien particulier a eu lieu samedi 6 et dimanche 7 mai. En effet, Les Attelages du Beaujolais organisaient leur traditionnel concours. L'association La Route 69, organisatrice et qui vient de naitre cette année, contribue à enrichir le dynamisme de la région dans les activités d’attelages.
Ainsi, tous les deux ans, seront proposés, à travers cette association des lieux différents. Citons "Sur la route des châteaux" pour 2023, mais bientôt "Sur la route des sapins", "Sur la route des caves" ou encore "Sur la route des clochers" et "Sur la route des vins". À chaque fois, une découverte du territoire du Rhône et ses multiples facettes, ses habitants, ses lieux de mémoire, ses spécialités culinaires et, bien-sûr, comme toujours, ses crus.
Donc pour sa première édition, s'est déroulé le millésime "la route des châteaux", au cours duquel ont été traversés des paysages à chaque fois inédits au cœur de terroirs uniques. Au programme, entre autres, dégustations de produits régionaux tout au long du parcours.
Départ de Saint-Vérand, passage par Les Olmes, Pontcharra-sur-Turdine, arrivée le soir à Saint-Romain-de-Popey. Le dimanche, retour sur Saint-Vérand en passant par Le Bois d’Oingt.
Au cours de cette organisation, il y a eu à la mise en lumière de l’association Grillons et Cigales, présente depuis plus de 90 ans dans l’accueil d’enfants et adultes porteurs de handicap ou en situation de polyhandicap lors de séjours de vacances.
De plus, La Route 69 s’inscrit pleinement dans la Charte de l’éco-manifestation en Auvergne Rhône Alpes. Elle s’engage en effet dans une démarche éco-responsable visant le niveau d’exigence supérieur.