L'ancien coureur cycliste caladois vient de fêter ses 99 ans à la Tour du Boujard de Sainte-Euphémie en compagnie de sa famille. Il y sera de retour samedi 16 septembre de 14 h à 17 h pour dédicacer son dernier livre Passe ton tour Tonin, écrit par Jean-Paul Savart (Éditions du Poutan).
Père de deux enfants et grand-père de cinq petits-enfants, Antonin Rolland vit à Villefranche-sur-Saône. Son petit- fils Cyril a repris le commerce de vélo Les cycles Antonin Rolland à Jassans-Riottier. La carrière d’Antonin Rolland est riche : plusieurs participations au Critérium du Dauphiné Libéré, au Paris-Nice, deux participations au Tour d’Italie et une au Tour d’Espagne. Il s’est distingué également au Tour de France auquel il a participé dix fois.
Il a obtenu deux victoires d’étape et a porté le maillot jaune pendant douze jours lors de l’édition de 1955 qu’il a terminée à la cinquième place du classement général. Il a côtoyé tous les plus grands champions de l’époque et a beaucoup de choses à raconter.