"Pourquoi pas vous ?" Depuis quelques jours, les arrêts de bus du département sont parés des affiches de la Semaine du salariat agricole, qui aura lieu du 20 au 24 février. Organisée par Graine d'emplois, le guichet unique de l'emploi en agriculture, l'événement annuel a pour objectif de promouvoir le salariat et plus globalement les métiers de l'agriculture.
"Les trois premières éditions ont attiré beaucoup de monde, surtout la dernière. Des candidats sont désormais salariés dans des exploitations et d'autres participants ont pu avancer dans leur projet et nous les accompagnons", explique Justine Rollet, animatrice à Graine d'emplois, la structure crée par plusieurs organismes professionnels du Rhône : la chambre d'agriculture, la FDSEA, Cer France, Jeunes agriculteurs, Agri Emploi et le Service de remplacement.
Des besoins de salarié(e)s, toujours
Longtemps l'agriculture n'était pas officiellement considérée comme un secteur en tension en matière d'emploi. Depuis 2022, c'est désormais une réalité. Selon Justine Rollet, dans le Rhône, de nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir. Et le Beaujolais viticole ne fait pas exception à la règle, avec une vingtaine d'offres.
"Chef de culture, tractoriste, agent viticole, ou vinificateur. On recherche différents profils, détaille-t-elle. Et comme toutes les exploitations viticoles ne font pas appel à Graine d'emplois pour leur recherche de salariés, on peut supposer que les besoins sont plus importants encore".
Le maraîchage est également en tension, et dans une moindre mesure, l'élevage aussi. "Plus on aura connaissance des besoins, plus nous pourrons les remonter au niveau régional et mettre des actions en place", commente Justine Rollet.
Les employeurs, nouvelle cible
Pour cette quatrième édition de la Semaine du salariat agricole, l'emploi au féminin sera sous le feu des projecteurs. Mais ce ne sera pas la seule nouveauté.
Alors que les trois premières éditions ciblaient principalement les personnes intéressées par le salariat agricole, la deuxième partie de semaine sera consacrée aux employeurs avec, le 23 février à la Maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny, un volet sur l'évolution du statut de conjoint collaborateur.
"La MSA et les professionnels en gestion et comptabilité pourront donner des informations sur ces changements et les différentes solutions et statuts possibles pour les personnes concernées", annonce Justine Rollet. Le lendemain, toujours à la Maison des agriculteurs, les professionnels se verront présenter des conseils en management des nouvelles générations, pour fidéliser et faire monter en compétence leur(s) salarié(s) et valoriser leur image en tant qu'employeur.
"Les filières manquent encore de visibilité. Les agriculteurs ont aussi un rôle à jouer pour rendre leur métier attractif et inciter leurs salariés à rester le plus longtemps possible sur leur exploitation. Nous constatons encore trop de turn-over et la rémunération n'est pas la seule source de motivation des salariés", souffle-t-elle.
Le programme de la Semaine
Du lundi 20 au mercredi 22 février, les agriculteurs ouvrent leurs portes. Lundi, la viticulture sera à l'honneur. Gilles Gelin (vigneron à Lancié), le matin, et Grégoire Hoppenot (vigneron à Fleurie), l'après-midi, accueilleront le public. Le lendemain, c'est le maraîchage et plus particulièrement la vente qui sera mis en avant, dans le sud du département, à Ampuis, sur l'exploitation de Serge Biézus. Et mercredi 22 février, à Dardilly, place à l'arboriculture au Gaec des Sables rouges (le matin) et à l'élevage caprin et la transformation à la Chèvrerie'rit (l'après-midi).