Les textes, rédigés par Simone Vogelgesang, Jeanine Maudre et Jean-Jacques Putigny, avec les contributions de Christian Furia, Paul-André Gilibert, Joseph Ballofet et Philippe Branche, content l’histoire de cette institution. Ils permettent de comprendre quelle pouvait être la vie d’une chanoinesse au cœur du XVIIIe siècle.
Dans ses Confidences publiées en 1849, le poète Lamartine décrivait le Chapitre, où ses parents avaient noué leur idylle, comme ‘’une institution religieuse et mondaine à la fois, dont il nous serait difficile de nous faire aujourd’hui une idée sans sourire’’. Les textes et les photos publiées dans cet ouvrage aideront à voir et comprendre ce monde étrange et passionnant.
Cette présentation, face à un public de plusieurs dizaines de personnes s’est faite en présence des auteurs et de Stéphane Parizot, maire de la commune, ainsi que de Marc Desthieux, nouveau président des amis de Salles et d'Alain Silvy, délégué régional de la Fondation du patrimoine. Stéphane Parizot s’est réjoui d’accueillir cette cérémonie ‘’dans un lieu pétri d’histoire et de culture’’.