"On se serait cru à Bakhmout" s’indignent les habitants de Salles-Arbuissonnas. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche à la salle des fêtes du village, louée à l’occasion d’un mariage. Vers 23h45, les riverains ont été soudainement réveillés par de multiples détonations provenant du Pré du Breuil (situé à proximité du bâtiment), par ce qui, rapidement, s’est révélé être un feu d’artifice tiré à la demande des organisateurs des festivités.
Indignation et colère des voisins d’entendre ces violentes déflagrations se produisant à moins de dix mètres de leur logement, du côté où, malheureusement se situent, pour la plupart, leurs chambres à coucher.
C’est toujours la même chose soupire l’un des voisins, "les occupants de la salle des fêtes louent les salles, mais pensent avoir acheté le village, c’en est trop". Et de contacter rapidement la mairie en exposant les faits.
Le maire de Salles-Arbuissonnas soucieux de préserver la tranquillité du village
L'édile de la commune Stéphane Parizot a tenu dès lundi matin à répondre à ces interpellations en précisant que ces nuisances sonores "sont en effet totalement anormales je les regrette".
"Ce feu d’artifice était autorisé par la mairie et tiré par un artificier possédant une licence enrèglemais qu’il devait être tiré entre 22h30 et 23h et non à minuit", ajoute-t-il.
De plus, une information préalable aurait dû être diligentée par les organisateurs à l’attention des riverains. De fait, la mairie se réserve la possibilité de confisquer la caution versée par les locataires de la salle des fêtes "pour non-respect de la tranquillité du voisinage" et, promet-il, en dehors des éventuels feux d’artifice organisés par la municipalité, "il n’y aura plus de délivrance de telles autorisations".