Difficile de présenter en quelques mots lafête des Sarmentelles qui, depuis vingt ans, célèbre la sortie du beaujolaisnouveau et bien plus, car cette fête c'est d'abord une ode au beaujolais-villages : au repas de gala, ce sont des vins de 2011 et de 2009 qui seront servis.
Sarmentelles : dix jours de fêtes pour le Beaujolais nouveau
La fête des Sarmentelles durera dix jours, du salon du mariage le week-end des 10 et 11 novembre au week-end des 17 et 18 où se déroulera le salon des vins. Entre les deux, le grand jour : le mercredi 14, la nuit du beaujolais nouveau qui accompagnera tous les amoureux du vin dans différents points de la ville pour une joyeuse et lumineuse fête bachique. Deux lieux pour faire la fête : le grand chapiteau, où se déroulera le grand dîner de prestige animé par Kristel Derville et des artistes de cabaret, et la place de l'hôtel de ville, avec le théâtre où sera proposé dès 19 h 30 un repas beaujolais.
Le lendemain et le vendredi, pour attaquer la journée avec énergie, on pourra se restaurer d'un brunch beaujolais sous le chapiteau près du théâtre. Entre les deux, à 23 h, tous pourront participer au défilé aux flambeaux avec son cortège de brouettes et de sarments enflammés et être à minuit, sur la place, pour une mise en perce spectaculaire, car pour fêter ce moment le spectacle sera grandiose.
Ambiance musicale et dégustation du Beaujolais
La fête prévoit aussi d'autres moments dédiés au vin : un parcours et concours de dégustation des douze appellations le 14 novembre et puis des dégustations verticales les samedi et dimanche, et enfin le salon des vins. La musique ne sera pas oubliée dans ces jours de fête : au théâtre, le 14, les Moyens du bord seront là pour entraîner le repas beaujolais, plus tard dans la nuit, pour le bal, c'est Atmosphère events que les danseurs retrouveront. Vendredi et samedi soir, sous chapiteau, c'est nouveau, il y aura deux repas musicaux : une soirée bouchon lyonnais animée par une troupe de bandas Pink it Black, puis le lendemain une soirée gipsy avec les musiciens gitans Sanfuego autour d'une paella géante. Et, c'est nouveau aussi, tout au long du week-end, des animations seront spécialement prévues pour les enfants.
Plus d'informations et réservation sur www.sarmentelles.com/
Christine Gesse
Correspondante locale de presse