La deuxième édition de l'action Seconde vie, seconde main pour des solutions durables se déroulera du 27 au 30 septembre à Villefranche. Cette initiative de l'association des commerçants Les Calades s'inscrit dans le programme des Semaines du développement durable proposées par la Ville de Villefranche et l'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
"La population est de plus en plus sensible aux bons gestes pour le développement durable et nous accompagnons ce mouvement", souligne Marie-Françoise Eymin, vice-présidente des Calades. Pour le groupement des commerçants Les Calades "répondre aux attentes des consommateurs, accompagner les habitudes évolutives de la consommation est nécessaire, mais participer aux changements sociétaux profonds est aussi important". Ce qui a conduit Les Calades à être présent dans le programme des Semaines du développement durable réalisé conjointement par l'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Ville de Villefranche.
Cette deuxième édition Seconde vie, seconde main prend de l'ampleur avec la participation d'un nouveau partenaire : Sol'Act, le pôle travail de l'Agivr. "Nous voulons agir aussi pour soutenir les personnes qui sont le plus dans le besoin", souligne Karine Trapon-Dubouis, présidente des Calades.
A partir du 27 septembre, des actions de sensibilisation à la démarche de seconde main et prolongation de vie des produits seront organisées "avec nos partenaires locaux Sol'Act de l'Agivr, le Foyer Notre Dame des sans-abris,le Secours populaire de Villefranche et la Croix-Rouge française", précise Les Calades.
Des collectes au centre-ville
Mercredi 27 septembre, de 10 h à 17 h, au 333 rue Nationale (ancien cinéma Eden), le Secours populaire collectera des casseroles, des couverts, plats, etc. Mercredi 27 septembre, de 10 h à 17 h, place des Arts, il sera possible de venir déposer du petit électroménager pour le Foyer Notre-Dame des sans-abris.
La Croix-Rouge sera installée place des Arts, mercredi 27 et samedi 30 septembre, de 10 h à 17 h, pour collecter des vêtements, du linge de lit, de bain, chaussures (besoin de baskets) etc.
Les personnes pourront apporter au stand de Sol'Act Agivr des jeux de réflexion/logique, tablettes, supports d'apprentissage, loisirs créatifs, etc. destinés à des activités pédagogiques, mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 septembre de 10 h à 17 h, place des Arts. "Selon les modalités de chaque association, durant ces journées de collecte, les généreux donateurs se verront offrir des chèques cadeaux Les Calades, ou des chèques cadeaux individuels et personnalisés de commerces participants", précise l'association des commerçants.
Apprendre à réparer le petit luminaire et réaliser sa propre lessive
Par ailleurs des ateliers participatifs pour petits et grands seront proposés : pour apprendre à réparer son petit luminaire à la Droguerie caladoise jeudi 28 septembre de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h sur inscription : drogueriecaladoise@gmail.com) et pour réaliser sa propre lessive à la Maison du savon de Marseille vendredi 29 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h sur inscription : villefranchesursaone@maison-du-savon.com.
Des actions dans les boutiques
Les personnes pourront déposer des sous-vêtements usagés, mais portables, à la boutique de Lingerie Eymin Ligne-S, 765 rue Nationale à Villefranche, du 27 septembre au 28 octobre (dernière limite) qui seront donnés au Foyer Notre Dame des sans-abris. Le magasin Jules dispose d'un bac de recyclage toute l'année et collecte tout vêtement abîmé ou non. "Ils sont donnés aux plus démunis".
Plus d'infos : www.lescalades.com