AccueilACTUALITESViticultureSécurité routière : "Contrôler avec discernement"

Sécurité routière : "Contrôler avec discernement"

Alcoolémie, stupéfiants et vérification de l'état des véhicules étaient au menu du contrôle initié par la gendarmerie à Anse, samedi 12 août.
Les gendarmes ont aussi procédé à des vérifications de l'état administratif des véhicules.
© Alexandre Bonnet - Les gendarmes ont aussi procédé à des vérifications de l'état administratif des véhicules.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Le travail des trois gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de Villefranche était simple samedi 12 août. Sur initiative d'un officier de police judiciaire, les forces de l'ordre ont contrôlé les véhicules circulant sur la commune d'Anse à la hauteur de l'avenue de la Libération.

Alcoolémie et stupéfiants

Installés sur le bord de la route, les agents ont procédé à plusieurs dizaines de tests d'alcoolémie en l'espace d'une heure. Des dépistages de stupéfiants ont également été effectués sur plusieurs conducteurs. "Avant de procéder à ce type de contrôle on essaye de détecter une attitude anormale où un changement de l'état physique, comme les yeux brillants", détaille le gendarme Romain N.

Stop stick à la main pour éviter toutes tentatives de fuite, le militaire garde un œil attentif sur ses deux collègues en train de procéder aux vérifications. "Le plus important c'est de travailler en sécurité, assure le maréchal des logis chef, Alexandre Figueiredo. D'autant plus que depuis un an et demi les refus d'obtempérer sont devenus de plus en plus fréquents". Heureusement, samedi aucun délit de ce type ne sera à déplorer. Aucune personne alcoolisée ou sous l'emprise de stupéfiants ne sera également dépistée positive.

© Alexandre Bonnet - Les éthylotests effectués ont tous été négatifs.

Néanmoins, cela n'aura pas empêché la verbalisation de quelques contrevenants. En même temps que les conduites à risque, les militaires ont vérifié l'état des véhicules. Contrôle technique, assurance, carte grise, permis de conduire tout est passé en revue par la gendarmerie. Et pour plusieurs automobilistes, le compte n'y était pas.

La plupart du temps, c'est le contrôle technique qui fait défaut. Dépassé de plusieurs mois voire de plusieurs années, les récalcitrants ont écopé d'une amende de 90 €.

Faire preuve de discernement et de pédagogie

Arrivant au loin, deux jeunes sur leurs scooters s'exercent aux roues arrière. Malheureusement pour eux quelques hectomètres plus loin, les gendarmes veillent au grain. Ils n'échapperont pas au contrôle. Stationné sur le bas-côté, les militaires procèdent aux vérifications des deux-roues. "Vous faites du circuit avec votre engin ?" ironise l'adjudant Pascal Ringuet, en observant l'état du pneu arrière.

© Alexandre Bonnet

Le scooter que le jeune conduit est effectivement dans un état qui laisse à désirer. Clignotants et rétroviseurs manquant, pneu abîmé, la roue-arrière de son camarade risque de coûter cher à l'adolescent. Cependant, l'adjudant sera conciliant à l'égard du contrevenant, il ne le verbalisera que pour les clignotants manquants.

"On préfère lui expliquer plutôt que de lui faire payer, à son âge ça lui aurait couté cher. Pour le pneu par exemple, c'est mieux que ce contrôle le pousse à se rendre compte qu'il doit le changer plutôt qu'il paye une amende et qu'il n'est plus d'argent pour effectuer ces modifications", commente Pascal Ringuet. Des propos auxquels le maréchal des logis chef ajoute, "l'essentiel c'est de contrôler avec discernement".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?