Dinara Droukarova a obtenu le prix du jury de spectateurs des Rencontres du cinéma francophone lors de l'édition 2022 organisées par l'Autre cinéma en partenariat avec le cinéma Les 400 coups à Villefranche.
Son premier long métrage en tant que réalisatrice, est sorti en janvier 2023.Lili, 35 ans, décide de tout quitter pour partir pêcher dans le Grand Nord. Dans ce monde d’hommes, elle va faire face à la peur, à l’épuisement physique, au déchaînement de la nature. Elle va surtout devoir faire face à elle-même et conquérir une liberté sans égal…
"Le livre de Catherine Poulain "Grand Marin" m'a bouleversé. Il a même changé ma vie puisque j'en ai fait un film", nous avait confié Dinara Droukarova lors de sa venue à Villefranche.Ce film est inspiré du livre de Catherine Poulain, "mais je pense que je suis restée fidèle à l'esprit de son récit. J'ai pris l'essentiel de ce livre et j'en ai fait mon histoire".
Dans le livre, comme dans le film, on ne sait pas pourquoi Lili quitte tout : "Cela m'a permis de me projeter dans ce personnage. Je pense que c'était plus fort de ne pas tout expliquer. Ainsi on laisse libre l'imagination des spectateurs. C'est comme une sorte de poème haïku : il n'y a pas de début, pas vraiment une fin, mais il se dégage une émotion de voir cet instant de la vie d'un être sans son passé, ni son futur".
Rencontre mardi 21 mars à 18 h à la médiathèque de Villefranche ; à 20 h 30 au cinéma Les 400 Coups après la projection du film.
La Semaine littéraire se poursuit avec ce jeudi 16 mars de 19 h à 21 h le bal littéraire à la médiathèque ; vendredi 17 mars à 20 h : à l'espace café du théâtre de Villefranche spectacle "Les Maupassantes"; samedi 18 et dimanche 19 mars de 9 h à 18 h salle des Échevins : La Vague des livres - salon du livre – (lire notre édition papier du 9 mars) ; samedi 18 marsà partir de 16 h 30 à la médiathèque : soirée Afghanistan (lire notre édition papier du 9 mars) ; samedi 18 mars à 15 hsieste littéraire au musée municipal Paul Dini.
Programme complet sur www.villefranche.net