L’association Serv’emploi est un intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et l’entreprise, utilisateur final. Sa petite sœur, Serv’domicile, créée en 2010, fonctionne sur le même principe et offre ses services aux particuliers pour des travaux de ménage ou entretien de jardin.
Ces deux structures sont présidées par Xavier Deloche, par ailleurs maire de Tramoyes. Marion Barbolini, coordinatrice, nous a reçus dans les locaux de l’association à Trévoux. Les candidats à l’emploi sont des personnes qui ont besoin d’être accompagnées car elles connaissent des difficultés avec les réseaux habituels pour diverses raisons : handicap, gardes d’enfants, monoparentalité, barrière de la langue, chômeurs de longue durée, etc. Ils sont mis en lien avec Serv’emploi par des prescripteurs tels que Pôle Emploi. Les clients sont des collectivités, entreprises, bailleurs sociaux tels que Dynacité.
Un parcours d’insertion de deux ans
Le but pour cette structure est que les candidats retrouvent progressivement une indépendance et un emploi stable. Le parcours dure deux ans. À son terme, si le candidat obtient un CDI ou un CDD, il sort du processus. Dans le cas contraire, l’expérience peut être prolongée, sous certaines conditions et avec l’accord de Pôle-Emploi.
L’association salarie les travailleurs et facture ses services aux clients. Elle est conventionnée par l’État, bénéficie de charges patronales allégées et est présente sur un territoire de 42 communes au sud-ouest de l’Ain. Elle est composée de bénévoles et de salariés rigoureux.
Toutes les tranches d’âge sont représentées parmi les candidats, mais les plus nombreuses se situent entre 26 et 50 ans et après 55 ans. Serv’emploi et Serv’domicile font partie d’un groupe coopératif qui comprend Valhorizon, la Recyclerie, Groupe Icare et le tiers-lieu Le 96.
Plus d’infos sur https://www.dombinnov.fr/, https://www.valhorizon.fr/ethttp://www.servemploi.fr/liens.php