AccueilACTUALITESViticultureSol’Act veut faire vivre l’inclusion en Beaujolais

Sol’Act veut faire vivre l’inclusion en Beaujolais

La structure, pôle travail de l’Agivr, permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif au sein d’un milieu protégé.
Pierre Antoine Flores, chargé d'affaires, devant le food truck Sol'Act.
© Philippe CALLEEUW - Pierre Antoine Flores, chargé d'affaires, devant le food truck Sol'Act.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Ainsi, ces personnes peuvent intégrer un groupe en mettant fin à leur exclusion. Cette démarche est communément appelée l’inclusion.

Présent sur deux sites, à Villefranche depuis 1969 et à Belleville depuis 1987, Sol’Act emploie respectivement 110 et 85 travailleurs handicapés en capacité de travailler, indique Catherine Bahuaud, l'assistante d'administration des ventes. Ils y sont orientés pour la plupart par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et peuvent se voir dispenser des formations en entreprise. "L’amélioration des compétences des salariés n’a pas de limite dans le temps", précise-t-elle.

Dès lors, ils exerceront leurs nouvelles compétences, soit sur le lieu de production, soit dans les ateliers de l’association à Villefranche ou Belleville. De plus, ces établissements peuvent proposer des solutions d’hébergement, en foyer ou en appartement, en fonction du degré d’autonomie.

Des métiers dans neuf branches d'activité

Les métiers proposés sont en lien avec neuf pôles d’activités : la blanchisserie, les espaces verts, l’hygiène et la propreté, la restauration, l’assemblage technique et le conditionnement, l’usinage et la soudure ou la prestation de service. Ainsi, parmi une trentaine d’entreprises fidèles, des clients aux vocations aussi différentes que Volx (intégration d’antennes télécom), My Angel (protection du travailleur isolé), CTVS (chaudronnerie) ou Srafil (fil inox) peuvent trouver les compétences nécessaires au développement de leurs entreprises.

Quant à celles du territoire qui désirent sous-traiter une partie de leur production, elles sont invitées à leur rendre visite. À noter que les locaux de Sol'Act de Belleville sont équipés d’une "salle blanche" afin de pouvoir répondre aux demandes de l’industrie pharmaceutique.

Une nouvelle piste de développement a été évoquée par Pierre Antoine Flores, chargé d’affaires, "l’acquisition et la mise à disposition avec son personnel d’un food truck", ayant pour vocation d’être mis au service des collectivités, entreprises ou associations lors de divers événements tels que le Marathon du Beaujolais. L’objectif pour Sol’Act : l’inclusion de ses personnels vers le milieu ordinaire du travail en les aidant à structurer leur projet professionnel.

Plus d'infos : 04.74.65.62.90 ou par mail : solactco@agivr.asso.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?