L’association Soleil Beaujolais est un collectif citoyen qui souhaite agir pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire. Sa zone d’action est celui de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB). Son projet citoyen l’amène à informer un large public du Beaujolais pour le sensibiliser sur les différents aspects de la transition énergétique, avec le soutien de la CCSB qui, dans un premier temps, a investi 45 000 €, en plus d'être représenté au conseil de gestion.
La SAS à capital variable Soleil Beaujolais, production d’électricité photovoltaïque, fonctionne selon les principes de l’Économie sociale et solidaire (ESS), avec quatre collèges d’actionnaires (fondateurs – collectivités territoriales – citoyens – personnes morales partenaires).
Elle se concentre aujourd’hui sur l’installation de centrales photovoltaïques, avec pour ambition d’en déployer plusieurs sur le territoire de la CCSB. L’objectif à terme est la relocalisation de production d’énergie sur ce territoire et sa réappropriation par les habitants du Beaujolais.
Enedis devra assurer le raccordement des installations
Lundi 5 juin, en présence d’Elise Cabrol,directrice territoriale Rhône d’Enedis, et de plusieurs membres de Soleil Beaujolais, son président Jean-Luc Bazin, et Yannick Dumas, l’interlocuteur Enedis pour le Nouveau Rhône (hors métropole), ont donc signé une convention de partenariat pour accompagner ces projets.
Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a pour mission d’assurer le raccordement des installations de production d’énergie renouvelable au réseau de distribution électrique.
Via ce partenariat, Enedis réalisera pour Soleil Beaujolais un chiffrage préalable des coûts de raccordement pour chacune des différentes installations prévues. Cette dernière aura alors des données technico-économiques fiables lui permettant de prioriser ses projets.
Ces informations l’aideront à faciliter et confirmer ses décisions d’investissement avec une première estimation des contraintes liées aux capacités du réseau de distribution d’électricité, et aux travaux à envisager (renforcement, extension, déplacement d’ouvrage…).
Cette signature a lancé officiellement la levée de fonds de Soleil Beaujolais, sur leur site : https://soleilbeaujolais.fr/devenir-actionnaire/.