Grégory Picout, installé à Anse, a découvert par hasard le monde du handisportil y a 22 ans : ce fut une véritable révélation. Il est devenu depuis, le photographe officiel de la Fédération française handisport et a couvert de nombreuses compétitions internationales et olympiques à Sydney, Vancouver, Pékin, Sotchi, Londres, Pyeongchang, Rio ou Tokyo.
Il a présenté, lors du vernissage de son exposition, la mission qu’il s’est donné : mettre en lumière le monde du handicap au travers d’exploits sportifs hors du commun. Grégory Picout va dans des centres de rééducation rencontrer des accidentés de la vie, handicapés lourds tels des tétraplégiques ou amputés de membres et leur faire prendre conscience que si la vie ne sera plus jamais comme avant, elle ne s’arrête pas pour autant.
Donner de l'espoir aux jeunes en situation de handicap
En mettant des athlètes handicapés dans la lumière, il fait en sorte que leurs témoignages et leur parcours de vie puissent donner envie à des jeunes frappés par le handicap de se construire une nouvelle vie en se disant : "pourquoi pas moi ?".
"Si un jeune frappé par un handicap ne peut plus rêver de devenir un Nadal ou un Mbappé, mon travail artistique est de lui permettre de rêver de devenir un grand athlète qui a surmonté son handicap, à l’image de Théo Curin, amputé des quatre membres à la suite d’une méningite à l’âge 6 ans, qui, après de nombreux exploits internationaux, est devenu le premier athlète handisport de l’extrême en traversant le lac Titicaca à 3800m d’altitude, explique le photographe. Théo donne des conférences, parle très bien à la radio et à la télé, est mannequin pour Biotherm : il est désormais comédien et suscite l’admiration de tous".
Pour Grégory Picout, l’échéance des prochains jeux olympiques et paralympiques de Paris est une opportunité de sensibiliser nos compatriotes au monde du handicap et du handisport français et international, qui a encore beaucoup à faire pour que le monde des "valides" soit plus inclusif.
Plus d'infos : jusqu'au 21 avril à la bibliothèque Jean de La Fontaine. Entrée libre