"Quel bonheur d'être là, face à vous, après ce qu'on a vécu ces dernières semaines". Non sans avoir d'abord égratigné la presse en préambule, le président du Goal FC, Jocelyn Fontanel, a tout de même privilégié le registre de l'optimisme, mardi 6 juin.
En compagnie du président délégué Olivier Delorme et du manager général Mickaël Mendez, ce dernier avait convié la presse pour faire le point sur la saison qui se présente, pour la première fois à l'étage supérieur du National pour le club, trois jours après avoir validé cette montée sur le terrain. Et pour cause : les chantiers sont multiples pour obtenir le maintien, un objectif clair et affiché.
Un staff qui bouge
Qui dit passer en troisième division dit franchir le Rubicon du football professionnel. Une nouvelle dimension pour le Goal FC qui nécessite de l'expérience. C'est en ce sens que le staff sera quelque peu modifié la saison prochaine. "On va évidemment continuer avec Fabien Pujo comme entraîneur par rapport à ce qu'il a apporté cette année, a annoncé sans surprise Olivier Delorme. Son entraîneur adjoint sera Pierre-Marie Thimonier, qui entraînait l'équipe de Régional 1."
Un nouveau préparateur physique va intégrer l'équipe première en la personne de Raphaël Ribouchon. Ce dernier n'est pas étranger à l'exigence du niveau national puisqu'il exerçait jusqu'alors à Dunkerque, qui vient de remonter en Ligue 2.
Le club va également renforcer sa relation avec Nicolas Puydebois, l'ancien gardien de l'Olympique Lyonnais, pour accompagner ses gardiens. "On veut s'appuyer sur ses compétences du haut niveau", a précisé Olivier Delorme. L'analyse vidéo va également intégrer les compétences du club, comme l'a révélé Mickaël Mendez.
Préserver la majeure partie de l'effectif
À quoi ressemblera le onze de départ de Fabien Pujo l'an prochain ? Difficile à dire, tant les velléités des joueurs et les sollicitations externes peuvent venir heurter la volonté du club. Mais celle-ci a été esquissée : "On va essayer de s'appuyer sur 70 % des joueurs actuels", a indiqué Olivier Delorme. Forcément, le club va chercher à retenir ses hommes forts. Enzo Reale, qui a signé pour deux ans, devrait rester. Le buteur Florian Raspentino aurait aussi la volonté de poursuivre. C'est plus compliqué pour Julien Kouadio, qui ne laisse pas insensibles des clubs à l'étage supérieur.
Autrement, cinq à six joueurs de niveau National devraient être recrutés. "Mais sans faire de folies", prévient Olivier Delorme, conscient de la conjoncture actuelle et du statut de petit poucet avec un budget compris entre 2,5 et 2,7 M€ selon les partenariats. "Mais quand on voit Concarneau et Martigues avec des budgets équivalents, il n'y a pas de raison qu'on ne joue pas notre carte", promet-il.
Même si l'effectif comportera 23 joueurs comme la saison passée, ils devront "avoir le niveau", a insisté Jocelyn Fontanel. Certains postes seront doublés ou triplés selon la débauche d'énergie qu'ils réclament. Et les joueurs jugés comme n'ayant pas les compétences ne seront pas conservés.
Le chantier du stade
L'un des principaux points noirs reste le niveau d'installations du stade Ludovic Giuly. Déjà non conformes aux exigences du National 2, elles vont nécessiter de sérieuses améliorations. "On doit changer nos vestiaires, c'est pourquoi on va les casser et les refaire pour les redimensionner", a annoncé Jocelyn Fontanel. Les bancs de touche, trop courts, vont aussi être changés et un tableau d'affichage manquant doit être installé, de même qu'un couloir de protection. Des travaux qui vont débuter dès le 15 juin prochain.
Une rencontre devait avoir lieu ce mardi avec la mairie également pour le changement de l'éclairage. "On n'a que 300 lux alors qu'il en faut 500 pour la retransmission télévisée", a précisé le président. Des demandes de subvention auprès de la Région, du Département et de la Fédération française de football (FFF) doivent être faites. "J'espère que nos collectivités territoriales vont nous entendre et nous aider", a déclaré Jocelyn Fontanel. D'autant que la dotation de la dotation de la FFF aux équipes de National passe de 230 000 à 180 000 € pour la saison à venir. Le stade sera aussi embelli et décoré.
"Ne soyez pas inquiet, nous serons prêts pour jouer en National le 11 août", a-t-il tenu à rassurer. L'installation d'ici quelques années d'une nouvelle tribune face à la principale existante est aussi dans les tuyaux pour permettre d'accueillir jusqu'à 1 200 personnes en moyenne. Une demande a également été faite par le Goal FC pour ne pas jouer à domicile en même temps que le FC Villefranche Beaujolais afin de drainer le maximum de spectateurs.
Former les licenciés
Jocelyn Fontanel l'a rappelé : avec 1 800 licenciés, le Goal FC, qui réunit Chasselay, Anse, Champagne-au-Mont-d'Or et Tassin-la-Demi-Lune, est le plus grand club de France. Et parmi eux, plusieurs ont fait briller les couleurs de l'institution à différents niveaux.
L'équipe de Futsal, forcément, qui évoluera en Ligue 1 la saison prochaine et a obtenu une homologation pour jouer à Neuville-sur-Saône. Les Seniors 3 ont glané une finale de coupe quand les U20 sont allés gratter un titre de champion au plus haut niveau régional. Les U15, eux, ont remporté la coupe du Rhône dimanche dernier.
"On a réfléchi pour travailler sur les résultats chez les jeunes et on a sélectionné 188 licenciés à qui on va offrir une formation différente dans ce qu'on appelle notre pôle ambition, a présenté Mickaël Mendez. Le but est de donner aux jeunes les moyens de réussir un parcours footballistique intéressant et d'avoir de bons résultats." Ils profitent ainsi de trois heures de séance chaque mercredi après-midi, entre assimilation des valeurs prônées par le club, analyse vidéo, etc.
Collaborer avec un club huppé ?
Et si le Goal FC venait toquer à la porte de l'Olympique Lyonnais pour un partenariat ? La question a en tout cas été posée au président Fontanel lors de la conférence de presse. Et il ne l'a pas éludée. "On leur avait rendu visite l'an passé mais le partenariat qu'ils nous avaient proposé ne nous avait pas plus intéressé que ça, a-t-il expliqué. Maintenant, ce n'est plus la même gouvernance."
Ce qui est sûr, c'est qu'avec cette nouvelle dimension du National, les sollicitations commencent déjà à arriver de la part de clubs des étages supérieurs. Des propositions d'association pour faciliter des prêts, notamment. Et il n'est pas exclu que celles-ci interviennent avec les clubs locaux (Villefranche, Limonest, Lyon) afin de renforcer le maillage local.