Après une première réunion publique fin mai qui avait réuni plus de 100 personnes dans la salle du Cap à Bourg-de-Thizy, c'est à Mardore que l'opposition à Martin Sotton a décidé d'organiser un second rassemblement le 5 juillet, avec une cinquantaine de participants cette fois-ci.
"La salle des associations était presque pleine ; sachant que Mardore est une plus petite commune et que les réunions publiques n'attirent pas toujours les foules, c'est plus que bien", souligne Ludovic Cherpin, tête de liste de l'opposition.
Lors de la première réunion, organisée un mois après la condamnation de l'actuel maire Martin Sotton pour des soirée alcoolisées avec des mineurs et quelques semaines après l'annonce de sa décision de faire appel – décision accompagnée d'une lettre écrite aux habitants où il expliquait son choix – la colère et le désarroi des participants était plus que palpable.
Ils avaient d'ailleurs commencé le rassemblement en rédigeant collectivement une réponse à la missive de l'édile. "À Mardore, les gens sont vraiment venus pour découvrir notre liste, nos projets et ce qu'on avait à exprimer pour le futur de la commune : on a bien senti qu'on passait à autre chose", note Ludovic Cherpin.
Une enquête publique pour cerner les besoins des habitants
Lors de cette réunion, l'enquête publique lancée lors du premier rassemblement donné par l'opposition a été restituée. Les habitants avaient été interrogés sur dix thèmes : culture et vie associative, transports, commerces et marchés, accès à la santé, habitats, accès à l'emploi, écoles, rapports intergénérationnels, environnement et vie de la commune.
Ils étaient invités à exprimer les points forts et les points faibles de la commune nouvelle autour de ces différentes thématiques.
Cinq axes ont été repris et développés lors de la réunion publique. "Nous avons notamment évoqué le sujet des commerces dans les centres bourgs : on souhaite sauver ceux qui tiennent et en développer de nouveaux, notamment en développement un nouveau marché sur la commune", détaille Ludovic Cherpin.
Côté santé et accès aux soins, l'opposition veut faire en sorte de sécuriser les année à venir, les deux médecins de Thizy-les-Bourgs étant bientôt à la fin de leur carrière : une personne sera ainsi dédiée à la recherche de médecins au sein de l'équipe municipale. "C'est plus qu'urgent : pour être heureux dans la vie, il faut pouvoir manger, être logé et se soigner", appuie la tête de liste de l'opposition.
Lors de la réunion, il a sollicité des participants, leur demandant s'ils avaient parmi leurs proches un étudiant en médecine ou un médecin qui pourrait rejoindre la commune. "Pour l'instant, ça en est resté là, mais on compte sur le bouche à oreille pour trouver".
Côté mobilité, l'opposition propose la mise en place d'une navette pour circuler entre les différentes communes qui composent Thizy-les-Bourgs ou encore vers la gare d'Amplepuis, "Une partie des habitants n'ayant pas de véhicule".
Autre objectif, s'occuper des façades qui tombent en décrépitude, notamment à Thizy, "On va solliciter les gens pour savoir ce qu'ils veulent faire de leur bâtiment et s'il le faut, on prendra des arrêtés de péril puisque pour certains, on en est là", note Ludovic Cherpin.
Avec dans le viseur, l'idée de baisser le taux de vacance des logements de la commune : sur le bassin de vie de Thizy-les-Bourgs, en 2020, on comptait 966 logements vacants sur un total de 5163 : un chiffre qui a plus que doublé depuis le milieu des années 70*.
Autant d'objectifs que l'opposition est bien déterminée à accomplir, toujours en incluant des personnes de tous les bords politiques : la liste Unis pour Thizy-les-Bourgs n'est d'ailleurs toujours pas arrêtée "On communiquera dessus fin juillet.
On pourrait reprendre les 29 de dernière municipale mais des gens sont venus à nous et on veut intégrer tout le monde et ne plus avoir de couleur politique : on veut vraiment tourner la page de toutes ces affaires pour notre commune", conclut Ludovic Cherpin.
Une prochaine réunion publique prendra place à Thizy le 30 août.