"Thizy les Bourgs est la perle cachée du Beaujolais vert, Thizy les Bourgs c’est une commune et cinq atouts : Marnand, Mardore, La Chapelle, Bourg de Thizy et Thizy." Ce message, c'est celui transmis par l'opposition au maire, Martin Sotton, dans un communiqué, jeudi 18 mai. Une opposition qui souhaite présenter une liste "sans étiquette" lors de l'élection municipale partielle qui se déroulera dans la commune.
Un scrutin qui, pour rappel, a été provoqué par l'édile, lui-même, jeudi 4 mai, jour où il a annoncé vouloir faire appel de sa condamnation pour des soirées alcoolisées avec des mineurs, prononcée lundi 24 avril dernier.
"Valoriser notre commune"
Dans ce contexte, alors que l'opposition municipale incarnée notamment par la socialiste Anne Reymbaut avait démissionné à la suite de la condamnation, celle-ci se reforme donc autrement. L'ex-élue annonce d'ailleurs qu'elle ne sera pas tête de liste.
Elle sera chargée de la communication de la nouvelle liste transpartisane avec un maître mot : "Valoriser notre commune". Et redorer son image, qu'elle estime entâchée par l'affaire Sotton.
"L'occasion est inédite de faire de cette campagne inattendue une opération de communication pour valoriser notre commune. Nous sommes sous les feux de l'actualité, cette campagne municipale sera assez unique, suivie hors de nos murs, rendons-la fructueuse, écrit la liste. Unissons-nous pour montrer nos villages tels qu'ils sont : beaux et accuillants".
Une réunion publique mardi 30 mai
C'est une campagne "joyeuse et positive" que la liste entend mener, avec l'idée de mettre en avant ses habitants pour promouvoir Thizy-les-Bourgs. Une première étape a d'ailleurs été annoncée : ce sera mardi 30 mai, à 20 h à la salle du Cap, pour une première réunion publiquequi devrait annoncer la liste.
Les opposants au maire invitent les habitants à venir avec photos, vidéos, textes et expériences, mais surtout avec leur droit de réponse à la lettre écrite par Martin Sotton le jour de son annonce de faire appel de sa condamnation.
Pour ce qui est du candidat qui portera la liste, aucun nom n'a filtré. Mais Anne Reymbaut promet "un candidat intègre, droit, compétent, stable, consensuel, soucieux de l’intérêt général, connu de tous pour son engagement au service de la population, et enfant du pays. C'est en montant ce projet collectif de réhabilitation de l’image de la commune avec une personne de confiance que nous retrouverons tous notre fierté blessée. Pour les trois ans qui reste, il s'agit d’assainir, de sécuriser et de bien gérer les cinq communes. Ce n’est qu’avec vous, les habitants des cinq communes que nous y parviendrons !"